Aux Etats-Unis, les plus jeunes ne sont pas les seuls adeptes du podcast

57% des Américains soit 162 millions ont déjà écouté un podcast, une proportion en hausse de deux points par rapport à l’année précédente et de 17 points sur les cinq dernières années. C’est l’un des chiffres importants de The Infinite Dial 2021, étude publiée par Edison Research et Triton digital, effectuée en janvier et février derniers, par téléphone, auprès de 1507 personnes représentatives de la population américaine âgée de 12 ans et plus. Cette étude détaille, année après année les comportements des Américains avec les médias digitaux.

Par ailleurs, selon cette étude, 116 millions d’Américains, soit 41% de la population de 12 ans et plus, ont écouté un podcast au cours du dernier mois. Il s’agit là aussi d’une progression forte et constante depuis 8 ans. En 2013, seuls 12% de la population déclarait avoir écouté un podcast lors du mois écoulé.

Quel âge ont ces auditeurs de podcasts ? Ils sont majoritairement jeunes mais toutes les catégories d’âges sont représentées. Même chez les plus de 55 ans, le podcast est un contenu de plus en plus plébiscité avec plus d’un quart de cette tranche d’âge qui a écouté un podcast au cours du mois dernier.

Les adeptes plus fréquents du podcast sont également de plus en plus nombreux aux Etats-Unis. 28% des 12 ans et plus (soit 80 millions d’Américains) ont écouté un podcast au cours de la semaine précédente. Ils n’étaient que 24% lors du même sondage effectué en 2020.

Et dernier chiffre, qui montre tout l’attrait de ce média en plein essor, ceux qui écoutent des podcasts chaque semaine ont écouté, en moyenne, huit podcasts au cours de la semaine écoulée. Seuls 11% d’entre eux, en ont écouté un seul et 38% en ont écouté plus de six !

Ainsi, les consommateurs réguliers de podcasts le font, pour beaucoup d’entre eux, en assez grande quantité, profitant ainsi de la très grande diversité de l’offre, presque infinie de podcasts à l’écoute. Le podcast poursuit sa croissance inexorable, tout comme le streaming audio, pour lequel les chiffres très positifs sont détaillés dans cet article.