Alabama’s Finest Radio : un vrai succès d’audience

Diffusée sur Shoutcast depuis sa création au printemps 2013, Alabama’s Finest Radio diffuse et assure ainsi la promotion de nombreux artistes indépendants depuis Fultondale, en Alabama. Si ses broadcasters restent discrets et ne souhaitent pas être cités, l’audience est quant à elle vraiment au rendez-vous, avec plusieurs milliers de connections en simultané ! La radio est souvent bien installée dans le Top 10 des radios diffusées par Shoutcast, toutes catégories confondues. Un exploit considérable !

Cette capture d’écran du Radio Manager d’Alabama’s Finest Radio, publié sur le compte Facebook de la radio, témoigne de l’audience considérable du flux. Un vrai succès.

Quelle est la raison d’un tel succès ? Un programme que l’on entend nul part ailleurs, explique la direction de la radio : « L’objectif au départ était de mettre en avant la musique indépendante dans un contexte où le streaming devenait un axe majeur de distribution de la musique. Nous avons regroupé des artistes indépendants sur notre plateforme qui ont profité de la popularité croissante du programme au fil des ans. »

La plate-forme de mise en avant d’artistes Alabama’s Finest existait en fait depuis 2010 et son succès a permis à la radio de démarrer, en 2013, avec une belle audience déjà constituée. Mais ce succès vient aussi d’opérations de promotion croisées, à la fois sur le digital mais également en étant présent physiquement avec des distributions de dépliants dans des zones ciblées.

Alabama’s Finest radio a misé aussi davantage sur une logique de partenariats et de réseau que de concurrence. De l’entraide pour grandir ensemble au lieu d’une guerre farouche qui peut faire beaucoup de dégâts.

Un programme original et de qualité, une communauté d’auditeurs bien identifié, une promotion intelligente, Alabama’s Finest Radio s’impose désormais comme un leader ! Un exemple à suivre !