Audio Noir, le polar dans les oreilles

Cette radio créée en 2005 par Bill Milosz puise dans une playlist de plus de 2000 dramatiques radiophoniques pour constituer un programme 100% polar 24/24. Une véritable originalité qui paye et rassemble chaque jour des milliers d’auditeurs.

Si l’immense majorité des webradios diffuse un programme presqu’exclusivement musical, ce n’est pas le cas d’Audio Noir, programme lancé sur le web en 2005 par Bill Milosz et dont le concept est simple : du polar audio et rien que ça !

« Je suis un fan des films noirs, raconte Bill, Audio Noir m’est apparu comme une évidence au moment de choisir le nom de la radio. Et puis, le A de Audio me permettait de placer la radio en tête des annuaires qui classaient souvent les radios par ordre alphabétique. »

La radio a longtemps été un média où la fiction avait une place capitale, même si aujourd’hui la vidéo a pris le pas sur ce secteur. Mais les amateurs de dramatiques radiophoniques sont encore très nombreux et c’est cette niche là, sur un créneau où elle semble être la seule, qu’exploite parfaitement Audio Noir.

Le son de ces polars radiophoniques en anglais est souvent celui des années 50 et 60, des pièces souvent tombées dans le domaine public et programmées par Bill qui a toujours aimé le polar radio pour se détendre avant de s’endormir. Pour réussir sa webradio, « il faut être patient, indique Bill Milosz, insister sur une programmation cohérente et continue pendant un certain temps. Construire son audience prend du temps ». Mais la patience paie et la réussite d’Audio Noir le prouve !