BFC Classique, une référence en Bourgogne Franche Comté

Cette webradio dont le broadcaster est Jean-Pierre Lejonc diffuse depuis le département de la Côte d’Or, un programme consacré à la musique classique en Bourgogne Franche-Comté. Cet ancien professionnel de la radio le présente comme une alternative local au programme du service public.

BFC comme Bourgogne France Comté, région française qui rassemble 8 départements du centre est de la France, et qui n’avait pas de média dédié à la musique classique. Mais depuis le 1er juillet 2017, d’abord sur Radionomy, puis sur Shoutcast, BFC Classique est venue combler ce manque.

« Huit départements avec deux orchestres professionnels reconnus (Orchestre Dijon-Bourgogne, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté), des ensembles vocaux et instrumentaux réputés, des solistes dont la célébrité n’est plus à faire… Sans parler d’une multitude d’ensembles amateurs plus ou moins chevronnés. Huit départements avec ses institutions prestigieuses, ses festivals classiques incontournables, ses écoles de musique, ses structures de production, » annonce la radio dans son communiqué de presse. Le potentiel est là il fallait dont l’exploiter, c’est ce qu’a donc fait Jean-Pierre Lejonc après une longue carrière dans la radio (public et privé).

Quel est le programme ? Il est à 75% musical pas organisé en émissions construites autour d’un présentateur ou d’un thème mais en agréable et large ruisseau où coule la musique, tout au plus peut-on y distinguer des moments, des climats, au cours de la journée. Ainsi, la matinée est principalement baroque, la musique sacrée ouvre ses trésors en cours d’après-midi ou la nuit et, entorse au nom même de la radio, le jazz apparaît en soirée. 

Et quand BFC Classique parle, qu’y entend-on ? 

Des annonces de concerts, de festivals, de sorties de disques enregistrés ou produits dans la Région ou interprétés par des musiciens d’ici. On y entend aussi des rencontres avec les musiciens de Bourgogne Franche-Comté à l’occasion d’un événement dont ils sont acteurs ou organisateurs, rencontres avec les artistes de passage qui viennent apporter leur concours à tel ou tel événement musical… Ces modules de talk sont à réécouter le site très complet de la radio : BFC-classique.fr

BFC Classique a donc su mixer deux niches, celle d’un genre musical assez vaste, axé sur la musique classique avec un soupçon de jazz, et celle de l’actualité locale.

Comment s’organise la programmation musicale ? Jean-Pierre Lejonc nous détaillera l’organisation de ces bacs, clocks et day template dans un prochain article.