Bientôt 10 ans d’antenne pour America’s Country

Timmy Marini nous raconte, depuis l’Utah, où il vit avec sa famille à côté de Salt Lake City, sa passion pour la radio et la musique country. Il y a presque 10 ans, il a créé cette webradio qui est devenue véritable référence pour les auditeurs du monde entier.

Bonjour Timmy, peux-tu nous raconter pourquoi tu as créé America’s Country ?

J’ai lancé officiellement America’s Country le 1er janvier 2011. La première chanson diffusée à minuit était This Is Country Music de Brad Paisley, tout un symbole ! J’ai pensé à ce nom parce que j’ai toujours été très attaché aux États-Unis d’Amérique et que j’aime la musique country depuis longtemps. America’s Country a pour objectif de rassembler tous les amoureux de country music, qu’ils des USA où d’ailleurs.

Mais j’ai aussi créé cette radio parce que j’ai toujours été attiré et passionné par la radiodiffusion, depuis mes plus jeunes années à Seattle. J’écoutais la radio dans ma chambre, je « jouais à la radio ». On peut dire que j’ai été bercé par la radio des années 80 et 90, avec les animateurs DJ de l’époque et de super jingles qui me parlaient vraiment. Adolescent, j’ai pu visiter une vraie radio AM locale. Les platines, le DJ etc… C’était fabuleux. Je savais que j’allais forcément, à l’avenir, vivre dans l’univers de la radio.

Qu’est ce qui fait qu’America’s Country est unique, malgré un style musical très commun et de nombreuses radios concurrentes ?

Difficile à dire vraiment, même si l’audience est vraiment au rendez-vous. Il n’y a pas d’animateurs en direct mais certains show en syndication comme le John et Heidi Show, chaque matin. Quant à la programmation musicale, elle est composé des 60 meilleurs morceaux du billboard avec également les plus grands hits country des années 90 à aujourd’hui, même si je trouve que la country actuelle n’est plus aussi bonne que par le passé. Cela dit, il faut bien jouer les tubes. Quant à l’habillage antenne, il est très simple.

Comment expliques-tu la réussite de cette radio ?

Je crois vraiment que si on aime ce que l’on fait, les auditeurs le ressentent et s’attachent facilement à votre programme. Ils deviennent même de vrais fidèles. Après presque 10 ans d’antenne, je pense que je dois mon succès à ma passion et à ma patience. Il faut savoir évoluer avec l’époque, ne jamais stagner, tout en gardant un même cap.

Pour la promotion, les réseaux sociaux sont assez efficaces, notamment Facebook pour interagir avec les auditeurs. Mais attention, les likes sur Facebook ne correspondent pas forcément au nombre d’auditeurs. Ce n’est pas systématique, mais c’est un bel outil de promotion et d’échange. J’ai d’ailleurs des contacts avec de nombreux auditeurs du monde entier, c’est souvent passionnant et émouvant car America’s Country apporte beaucoup de réconfort à ceux qui sont dans la difficulté, en mauvaise santé. C’est sensationnel