C’est l’été, déconfinez votre radio !

Pour beaucoup, la crise sanitaire est enfin derrière nous. Et, tout au moins dans l’hémisphère Nord, ce déconfinement coïncide avec l’arrivée de l’été, du soleil, des vacances et de la plage. Dès lors, l’idéal est d’accompagner vos auditeurs en cette période spécifique. Après les avoirs soutenus pendant le confinement, vous allez partager avec eux le bonheur d’être enfin libre. Mais comment traduire ce sentiment à l’antenne d’une webradio ? Par petites touches assez simples à mettre en place. C’est ce que nous allons voir ici au travers de quatre conseils très simples.

Le relooking des jingles !

Voilà un principe qui paraît dépassé. Mettre du soleil dans ses jingles, y ajoutez des cigales, des vagues et des verres qui tintent, autant de bruits symbolisant l’été, les vacances… et la liberté, est pourtant la façon la plus simple de modifier votre couleur d’antenne par petites touches. Ne refaites pas vos jingles, ajoutez-y seulement quelques élémnts sonores que vous trouverez facilement sur de nombreux sites fourbissant des éléments gratuits, comme, par exemple, universal-soundbank. C’est la chose la plus facile à faire.

Mettez un goût de liberté dans votre programmation

L’été et le déconfinement sont là. Mais ne changez pas tout votre programme ! Procédez par petites touches pour le faire évoluer légèrement en cette période. Le principe est simple, choississez une vingtaine de titres qui, tout en restant fidèles à votre niche musicale, donneront un goût de liberté et un peu de chaleur supplémentaire à votre radio. Comment les choisir ? Grâce à des mots clefs dans les titres (liberté, été, plage etc…) mais aussi, parfois, selon les artistes, certains symbolisant plus que d’autres la fête et les vacances. N’abusez pas de ces titres là, au risque de vous transformer en « summer radio » et de déboussolez ainsi complètement vos auditeurs fidèles, mais saupoudrez-en votre programmation.

Faites du reportage/podcast à l’extérieur !

Nous pouvons enfin sortir ! Alors faites aussi sortir vos micros, proposez du reportage à l’extérieur. Si la plupart des festival d’été sont malheureusement annulés, rien ne vous empêche d’aller dehors pour enregistrer les témoignages heureux de vos concitoyens. Les jours heureux sont de retour, retranscrivez cette ambiance sur votre antenne par de petits reportages. Niveau format/durée et diffusion, plusieurs solutions s’offrent à vous. Privilégiez tout d’abord les formats cours (deux minutes maximum) pour ne pas perturber vos auditeurs habitués à la musique. N’abusez pas à l’antenne de la diffusion de ces pastilles que vous pouvez également proposer en podcasts sur votre site internet.

Profitez du déconfinement pour développer vos stories Instagram

L’été et les déconfinement, avec son lots de belles images ensoleillées et souvent insolite, peuvent permettre à votre radio de se lancer dans les stories Instagram. Mettez vous en scène, ainsi que l’équipe de votre radio, de façon décalée. Si vous avez des micros avec une bonnette personnalisée, promenez le micro de votre radio sur vos lieux de vacances et faites des photos. N’hésitez pas à poster les « making off » de vos petits reportages.

D’une manière plus générales, jouez la carte des belles images sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (n’oubliez pas de modifier vos covers Facebook et Twitter). Bel été et bon déconfinement !