Chic Radio Hits tient plus que jamais sa promesse

Cette webradio est animée, entre autres, par Jacky Laurent, qui sévit notamment sur les ondes belges depuis les années 70 (il est aujourd’hui consultant en stratégie et programmation musicale). Désormais, c’est sur Shoutcast que sa radio est diffusée, avec les hits de tous les temps. Jacky a répondu à quelques questions.

Bonjour Jacky, quel est le concept de Chic Radio Hits  ?

C’est une webradio française réservée aux hits de tous les temps de 1970 à nos jours. Chic radio hits correspond à la renaissance de Chic Radio, une webradio qui a sévi entre 2007 et 2017 sur la toile. Celle-ci a été l’œuvre de trois passionnés et anciens de la FM. Il y avait à l’époque deux flux (Dancefloor et Vintage).

Nous étions sous la forme ASBL (Association sans but lucratif) en Belgique et ensuite sous l’association « ONLY 1 » en France. C’est ainsi que Chic Radio est passée de .be  à .fr entre 2007 et début 2017.

Et c’est en décembre 2017 que j’ai décidé de relancer le projet sous le nom Chic Radio Hits sous un nouveau format mais tout en gardant l’esprit rigoureux et professionnel du premier projet.

En quoi le programme qui est diffusé correspond-il au nom de la radio ?

Hits car Chic Radio Hits couvre les hits depuis les années 70. Ces hits sont issus d’une analyse constante des Charts, Tops, Hits Parade,… de France, Belgique mais aussi du Royaume-Uni, des Etats-Unis…

Combien de titres as-tu en playlist ?

Nous avons en rotation permanente environ 12 000 titres sur une discothèque de plus ou moins 40.000 titres non compris les albums.

Comment sont organisés clocks et bacs musicaux ?

La stratégie pour les différentes rotations est basée sur le classement des titres selon leurs époques. Il existe donc quatre types de rotations : Haute Rotation, Rotation Moyenne, Basse Rotation, Nouveautés et Découvertes ou Nouvelles sensations. Le tout est dosé selon le moment de la journée et chaque heure est une clock particulière.

C’est ainsi que la journée l’auditeur est placé sur un « up tempo » très dynamique et soutenu. Par contre le soir/nuit, un tempo plus « down » est choisi.

Ajoutes-tu souvent de nouveaux titres ?

Oui. Chaque semaine une quinzaine de « Nouveautés »  sont placés en rotation. Nous sommes en relation permanente avec les labels, majors comme indépendants.

Combien de temps passes-tu à gérer ta radio chaque semaine ?

Nous gérons CHIC RADIO HITS comme une « grande », chaque jour, week-end compris ! Cette gestion est répartie entre trois personnes : l’une pour l’aspect visibilité (site, réseaux sociaux, …), l’autre pour la partie purement technique (réseau, streaming, …) et enfin une troisième personne pour la programmation.

Comment as tu créé le site de Chic Radio Hits ?

Il a été construit de toute pièce grâce au CMS Joomla. La version actuelle va encore évoluer dans les prochains mois avec un graphisme plus attrayant encore, tout en restant simple, peu surchargé et très pratique avec une information la plus complète possible.

Niveau audience, comment ça va ?

Nous sommes en hausse permanente. Plus de 10 000 auditeurs par mois nous suivent. Le temps moyen d’écoute réel est d’environ 40 minutes/auditeur, en forte progression actuellement).

Merci Jacky et bravo !