Cinq principes pour faire de l’audience avec sa webradio sur Shoutcast

Le monde de la webradio est très concurrentiel. L’offre est gigantesque pour le plus grand bonheur de l’auditeur qui, grâce à ce média qui arrive à maturité, peut trouver exactement ce qu’il veut en fonction de ses envies auditives du moment. Pour le broadcaster, aguerri ou en apprentissage, l’objectif est d’offrir un programme unique, de grande qualité et de le faire savoir afin de rassembler la plus vaste audience. La mission n’est pas si périlleuse que ça car le potentiel d’audience est très large. A condition toutefois d’être créatif et de respecter quelques principes de bases. Voici nos conseils.   

Développer un concept unique pour créer une marque à part entière

Avant toute chose, pour que votre radio séduise et fidélise de nombreux auditeurs, il lui faut une identité unique, des valeurs, un concept qui la démarquent de ses concurrentes. Aujourd’hui, des centaines de milliers de webradios existent et exploitent la moindre niche musicale. Pour réussir, il faut donc aller au delà d’une simple originalité liée à un style musical précis, mais avoir son propre concept. 

Pour y parvenir, les moyens sont nombreux. Il y a l’identité visuelle bien sûr, le logo et la charte graphique du site (couleurs, typo), mais aussi et surtout le « claim » de la radio, qui doit en résumer le concept en quelques mots. Mais tout cela ne serait rien sans la couleur d’antenne, l’habillage, les quelques voice tracks etc… L’ensemble doit être cohérent pour exprimer le concept. 

Un exemple de concept ? Celui d’ABC Lounge Radio, success story de ces 10 dernières années. A l’antenne, de la musique soft pour se relaxer, un vrai format musical downtempo original mêlant musique instrumentale et chanteurs à la voix douce, aux accents parfois très légèrement jazzy. Le concept est le suivant « Sea, love and soft music », l’image principale du site web, par ailleurs très simple, est une luxueuse piscine face à la mer, cette piscine au bord de laquelle on écouterait volontiers ABC Lounge Radio. Tout est simple, facile à comprendre et cohérent.  Le concept de la radio saute aux yeux et aux oreilles très facilement. Ainsi, on est bien au delà d’une simple radio qui diffuse de la musique lounge. 

Définir une stratégie social media de long terme 

Une seule question travaille chaque broadcaster au sujet des réseaux sociaux : comment en tirer le meilleur parti sans y passer trop de temps ? Facebook, Twitter, Instagram, Twitch, Youtube, TikTok… Les outils sont nombreux et les possibilités infinies. Mais comment définir une stratégie social média efficace et raisonnable ? Voici quelques éléments de réponse :

– Choisir ses réseaux : Instagram/Facebook semble être le duo gagnant. Facebook pour son côté mainstream, Instagram car c’est le support du moment notamment via les stories. Le gros avantage est que l’on peut lier les deux comptes et poster en même temps sur les deux réseaux. Que postez sur Facebook et Instagram ? Cela mérite un dossier complet que nous vous proposerons prochainement sur ce blog. Il faut évidemment prioriser l’image et même surtout la vidéo, histoire de générer de la viralité. Mais une fois que la base de fans est constituée, ces deux réseaux sociaux permettent surtout de jouer la carte de l’interactivité avec vos auditeurs grâce aux commentaires et messageries. Nous aurons l’occasion de revenir également plus en détails sur la façon de gérer ce relationnel-là avec ses auditeurs. 

Mais sans que ce soit prioritaire ne négligez pas pour autant Twitter, car toute marque se doit évidemment d’y posséder son compte. Vous pouvez par exemple vous en servir pour partager les news qui seront postées sur le site/appli de votre radio, cela vous permet d’exister sur Twitter sans perdre trop de temps.

Les réseaux sociaux vous permettront davantage de gagner en notoriété qu’en audience pure. Mais la notoriété finit toujours par se connecter en audience. 

Sachez par ailleurs qu’il existe des dizaines d’outils pour gérer avec une seul interface l’ensemble de ses comptes sur différents réseaux sociaux. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Réussir le site/l’appli de votre radio

Pas d’audience sans un site et une appli efficaces et simple pour écouter votre radio. Voici quelques notions de base :

(pour le site) 

– pensez à vite acheter le nom de domaine correspondant à votre radio

– Faites un site simple avec quelques news en cohérence avec votre programmation (postez les à votre rythme, mais de manière régulière)

– faites apparaître le player de la radio de façon évidente sur le site

– Mettez le player de la radio en pop up (ce qui permet d’éviter qu’il se coupe au fil de la navigation de l’utilisateur sur le site)

(pour les applis)

– Vous pouvez développer vous-même l’appli (mais cela a un coût ou prend du temps) mais vous pouvez également vous appuyer sur des templates déjà existant et dont le coût est inférieur. Plusieurs prestataires propose ce service-là 

– privilégiez le déclenchement de l’écoute de la radio avec un gros player dès l’ouverture de l’appli. Le reste est vraiment accessoire

Consacrer du temps au référencement du flux et du site/de l’appli

On ne va vous donner ici une leçon de référencement naturel, le web regorge de conseils et d’astuces pour mieux apparaître sur Google et nombre de ceux qui lisent cet article sont déjà des professionnels aguerris. On rappellera en revanche que c’est un passage obligé pour améliorer la visibilité de votre radio.

Et le référencement du flux ? Sur ce point-là, rassurez-vous, Shoutcast le fait pour vous grâce à ses très nombreux partenaires, annuaires et plates-formes. 

Travailler en partenariat avec des producteurs de contenus/artistes 

Votre radio ne serait rien sans les contenus, musicaux/talks qui y sont diffusés.  Créer un maximum de lien/partenariats entre la radio et les artistes/producteurs de contenus permettra d’accroître la notoriété de la radio (notamment via les réseaux sociaux de ses artistes/éditeurs partenaires) mais aussi de suivre de près leur actualité musicale pour la proposer en exclusivité à vos auditeurs. Tout contenu exclusif, à valeur ajouté, améliorera l’image, la crédibilité de votre radio.