Comment créer sa webradio sur Shoutcast et gagner de l’argent !

Créer une webradio n’a jamais été aussi simple qu’avec Shoutcast, le leader mondial de la radio en ligne. Il suffit, en quelques clics, de choisir son abonnement puis d’uploader ses contenus, de les programmer et de lancer la diffiusion ! Techniquement c’est assez simple et, en plus, su vos optez pour la formule Shoutcastforbusiness, vous avez 7 jours d’essai gratuit ! Vous auriez donc tort de vous en priver. Mais voyons le détail étape par étape.

  1. Inscrivez-vous sur Shoutcast

Créer son compte sur Shoutcast est très simple. Rendez-vous sur shoutcast.com puis cliquez sur Free Trial en haut à droite. Un identifiant, un mot de passe et vous voilà dans la communauté Shoutcast, grâce à Shoutcast for business. Cette formule est la plus simple puisqu’elle ne nécessite aucune infrastructure de votre part ni logiciel d’automation : vous n’avez qu’à imaginer votre programme et uploader les éléments audio : Shoutcast s’occupe de l’automation et de la diffusion ! Le tarif de base est de 14,90 euros HT par mois (+ l’option de stockage supplémentaire éventuelle).

Bienvenue sur Shoutcast !

2. Ajoutez les premiers éléments de votre radio

Nom de la radio (attention choississez le bien, il ne sera plus possible de la changer par la suite), logo, descrption de la radio etc… En quelques minutes, voilà le compte de votre radio créée ! Vous allez pouvoir commencer à la construire.

3. Faites vos premiers pas sur le planner

Le planner de Shoutcast est l’outil sur lequel vous allez stocker votre musique et tous vos éléments (jingles, podcats, voices tracks) et les classer afin de pouvoir les programmer facilement. Pour tout savoir sur l’activation et le fonctionnement du planner : cliquez ici pour tout savoir sur l’activation et le fonctionnement du planner. Dès que vous aurez générer un prremier planning dans le planner, votre radio commencera à diffuser !

4. Choississez les pays dans lesquels votre radio sera diffusée

Shoutcast ne gère pas les droits de diffusion. Le producteur doit donc aller dans les différentes sociétés de gestion du ou des pays où sa radio est diffusée pour régler directement les droits. Choississez donc rigoureusement où votre radio sera diffusion en cliquant sur l’onglet Geolocation depuis Settings

5. Activez la monétisation !

Targetspot va directement injecter les spots publicitaires dans votre programme, sans que vous n’ayez rien à faire !

Pour cela, rendez-vous sur l’onglet monetize et lancer le programme de monétisation.

Il ne vous reste plus qu’à lier votre compte shoutcast à un compte de paiement et à activer la monétisation !

En quelques clics, vous venez de créer une radio digitale sur Shoutcast et de la monétiser !

Au fil des semaines, sur ce blog, nous multiplierons les conseils por créer un programme qui fonctionne, trouver votre audience, fidéliser vos auditeurs, restez donc connectés à shoutcast.blog pour connaître, vous aussi, une success story dans le monde de la radio digitale. Et pour toutes les infos techniques et pratiques, n’hésitez pas à consulter notre page support

Bonne programmation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *