Covid-19 : quel impact sur l’audience des podcasts en Europe ?

Selon des chiffres annoncés récemment par Voxnest, l’audience des podcasts a évolué en Europe avec l’arrivée de la crise du Covid-19, comme en atteste le graphique ci-dessous qui détaille l’audience globale pour l’Europe mais aussi les courbes de l’Italie et de l’Espagne.

En Italie, les audiences ont augmenér de 10% et se sont stabilisées depuis le début du mois de mars, date à laquelle l’Italie a commencé à ressentir le plein impact de la pandémie. L’Europe, dans son ensemble, suit un schéma similaire à l’Italie. Et tandis que l’Espagne a connu une baisse momentanée, depuis le début de la mise en quarantaine à l’échelle nationale, l’écoute a commencé à augmenter considérablement.

Mais qu’en est-il de l’évolution de l’audience des catégories de podcasts ? L’impact du coronavirus est bien réel, comme en attestent les courbes ci-dessous, dans le cas, par exemple, de l’Italie.

Les catégories qui progressent le plus en Italie sont :
Spiritualité et religion : dans un environnement très anxiogène, cela peut se comprendre. Mais cela s’explique aussi par le fait que les églises et autres organisations religieuses publient des podcasts de leurs offices/messes, les rassemblements étant interdits.

Développement personnel : le confinement pousse à la réflexion personnelle, au travail sur soi. La progression de la catégorie développement personnel est donc tout à fait logique. Autant profiter de cette période particulière pour être utile à soi-même.

Marketing : le temps dont disposent les chefs d’entreprises (quelle que soit leur taille) leur permet d’augmenter leur « culture » voir leur formation en marketing, notamment pour savoir comment s’adapter à la crise.

Arts : avec une quarantaine nationale en place, il n’est pas étonnant que les auditeurs italiens cherchent à apprendre, explorer ou se divertir dans le domaine des arts.

Enfants et famille : les enfants sont à la maison pendant près d’un mois (plus ou moins dans certaines régions), les parents doivent faire preuve de créativité pour que leurs enfants apprennent et se divertissent, et il est clair qu’ils se tournent vers les podcasts.