En 20 ans, Cinemix est devenue une marque mondiale

Cette webradio a été lancée au début des années 2000. Elle est aujourd’hui diffusée par des serveurs shoutcast et nous avons rencontré le Français Chris Vuillard, 49 ans, qui en est le broadcaster.

Bonjour Chris, tout d’abord peux-tu me rappeler le concept de Cinemix ?

Cinemix passe des bandes originales de films, de dessins animés, de séries et de jeux vidéo ; ces BO sont majoritairement instrumentales et orchestrales. Nous proposons régulièrement des thématiques musicales.

La radio a déjà près de 20 ans…

Exact. Elle existe depuis le début des années 2000 ; elle a commencé sur Live365 ; après plusieurs années, Cinemix a eu son propre système de diffusion via Radionomy et Shoutcast.
Aujourd’hui elle est diffusée via des serveurs shoutcast ; notre logiciel d’automation SAM nous permet d’être souple et réactif : 5 minutes après l’annonce de la disparition d’Ennio Morricone, nous diffusions ses titres toutes les heures pour lui rendre hommage.

Comment composes tu ta programmation ?

Nous avons 7000 titres issus en grande partie de ma propre collection de CD (beaucoup ne sont pas disponibles sur les plateformes de musiques en ligne). On essaye de procurer de l’émotion avec un choix pointu et on renouvelle le programme en fonction des sorties des films et séries.

Parles-nous de l’audience de la radio…

Je n’ai pas de chiffre de l’audience cumulée mais Cinemix est bien placée par rapport aux radios spécialisées dans les bandes son et elle est écoutée partout autour du globe. Une série d’articles nous placent dans le top 20 des meilleures radios à écouter en ligne ! Se retrouver entre la BBC et Fip nous fait nous sentir tout petit et surtout gênés… Plus que l’audience, notre référence est le nombre de donateurs : il ne fléchit pas avec les années, même durant la pandémie Covid-19 ; je ne peux donc que remercier les fans du fond du cœur de leur soutien !

Pourquoi les bandes son de cinéma sont-elles particulièrement appréciées selon toi ?

Je sais juste que les premières musiques qui m’ont marquées sont E.T de John Williams, un vinyle des meilleures westerns et aussi la BO du dessin animé « Il était une fois l’Espace » du regretté Michel Legrand… Elles portent nos joies, nos peines, notre soif de découvertes, nos émotions, la vie quoi !