Etats-Unis : la radio digitale s’écoute de plus en plus dans la voiture

La voiture est depuis des lustres le lieu idéal pour écouter la radio. Historiquement, cette écoute se fait évidemment sur de bons vieux postes AM/FM. Mobilité et continuité du signal oblige, ces moyens d’écoutes analogiques résistent bien à la révolution numérique. En effet, si, à la maison, le digital dépasse désormais la FM/AM dans les modes de consommation, c’est moins le cas en voiture où l’audio s’écoute encore majoritairement avec une vieille radio…

Aux Etats-Unis, comme le démontre la récente étude The Infinite Dial 2020, qui détaille les modes de consommation du digital aux Etats-Unis. L’audio vient encore majoritairement de radios AM/FM. Mais la radio en ligne est sur une tendance très favorable, puisque l’écoute de radio digitale en voiture a gagné 5 points entre 2019 et 2020 pour atteindre les 33%. Une tendance encourageante et un chiffre qui montre le potentiel considérable d’audience qu’il reste à conquérir par les radios digitales dans les voitures.

Avec l’arrivée de la 5G, il y a des chances pour que la tendance se confirme et pour que l’on écoute de plus en plus la radio en ligne depuis sa voiture, par un système audio embarqué ou tout simplmenet via son smartphone. A ce sujet 45% des Américains ont déjà écouté de l’audio en ligne grâce à leur smartphone en voiture. C’est 4 points de plus qu’en 2019. Une tendance là aussi très prometteuse.