Extended 80 : la radio des tubes XXL

C’est une webradio qui existe depuis 16 ans. En 2005, David, qui vit en Bretagne, a eu l’idée d’un concept bien précis : celui d’une radio diffusant les versions longues des titres années 80. « L’intérêt d’une version maxi est de pouvoir plus longtemps savourer un titre qui plaît particulièrement, » indique David. Un concept qui plaît aux puristes mais qui fonctionne aussi lorsqu’on l’écoute au hasard d’une soirée, pour découvrir quelques pépites. Le tout saupoudré d’un habillage unique qui sent bon les eighties !

Diffusée sur Shoutcast via le RadioManager, Extended 80, propose, en prime, une inépuisable playlist de près de 8000 titres, puisés en grande partie dans l’incroyable collection de son broadcaster qui a numérisé en mp3 (320kbps/48,0kHz) un nombre incalculable de vinyles.

Pour sa programmation, David a choisi de ne privilégier aucun artiste, ni titre. « Tous les artistes ont leur place, à partir du moment ou l’un de leur titre existe en maxi ou remix d’époque, explique David. Seules certaines balades peuvent trouver leur place en playlist sans pour autant être en versions longues. Je laisse aussi un peu de place à certaines versions rares n’existant pas en maxi (versions étrangères de titres français, reprises exceptionnelles d’époque…). Un exemple ? Asami Kobayashi, qui est une artiste japonaise ayant repris, dans sa langue natale, le « I like Chopin » sorti en 1983, interprété à l’origine par Gazebo. »  

« Ce qui rend Radio Extended 80 particulière, c’est que, bien que certaines radios puissent proposer un programme en versions longues, elles n’ont pas en playlist un tel éclectisme. Sur Radio Extended 80, la programmation va de Carlos à Madonna ou The Cure en passant par Sylvie Vartan. Qui dit mieux, le tout en versions longues ?« , conclut David, fier de ce format très original que seule une webradio pouvait proposer.