France : junior association, un statut idéal pour les radios des plus jeunes

Ce statut qui existe en France offre de nombreux avantages aux plus jeunes qui montent leur webradio. Explications.

C’est bien connu, la passion et le talent n’attendent pas le nombre des années. La radio a toujours été un métier fascinant pour les plus jeunes et la webradio a rendu ce média abordable. Pour les plus jeunes, le rêve est accessible à un moindre coût grâce à Shoutcast qui permet de créer très facilement sa radio. Mais ce n’est pas parce que l’on a moins de 18 ans que l’on peut faire n’importe quoi. Un projet de webradio doit être structuré pour bien fonctionner.

Pour faciliter l’organisation, les projets des plus jeunes, le statut de junior association existe en France et permet aux mineurs de monter leur projet dans un cadre légal et officiel. Il offre de nombreux avantages comme :

  • L’octroi d’une assurance destinée à couvrir les activités de la Junior Association et tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs qui la composent (cette assurance est gratuite pour la  » junior association « ) ;
  •  La possibilité d’ouvrir un compte bancaire et de disposer d’un chéquier au nom de la Junior Association, et ce grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire ;
  •  Le bénéfice d’outils destinés à faciliter l’organisation de la structure et d’actions de formation.
  • La qualité de Junior Association est reconnue pour une durée d’un an, renouvelable.

Les jeunes qui souhaitent constituer une Junior Association pour développer leur projet doivent s’adresser au relais départemental, auprès duquel ils obtiendront tous renseignements utiles pour entreprendre les démarches nécessaires. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du réseau national des juniors associations. Un guide complet dédié aux projets médias et culture est également disponible.