France : la pub audio digitale poursuit sa hausse en 2020

La pandémie n’a pas eu raison de l’inexorable progression de la publicité audio digitale en 2020, comme en témoigne le très attendu baromètre audio digital publié tout récemment par Kantar Média. Ce baromètre détaille l’activité publicitaire sur les webradios et plateformes de streaming musical. Il est élaboré en partenariat avec plusieurs régies dont Targetspot.

Kantar Média rappelle que « le marché publicitaire global a connu une baisse historique en 2020, impactant l’ensemble des médias (-11,4%), mais précise aussi que l’audio digital clôture l’année avec une hausse modeste, mais toutefois positive, à +4% de ses impressions servies. Une belle performance pour le média comparé à la radio traditionnelle dont les volumes ont chuté à -13,4%. »

Kantar Média, qui se définit comme le leader mondial de la data, des études et du conseil, constate également des évolutions concernant les annonceurs et les nouveaux secteurs qui se sont lancés dans l’audio digital.

« Concernant les annonceurs, Zalando et Auchan font leur entrée dans le top 10 avec une présence fortement renforcée pour ces deux enseignes et qui traduit du dynamisme de la distribution généraliste, indique Kantar dans sa communication

« La crise sanitaire a également eu pour effet de faire émerger des secteurs tels que les services et notamment les prises de paroles gouvernementales, l’énergie avec des campagnes image de la part des annonceurs ou encore l’informatique bureautique, avec des publicités pour des produits ou des solutions destinés à aider les Français dans cette situation inédite, conclut Kantar Média.