La fabuleuse histoire de Japanimradio

Depuis 10 ans, cette webradio diffuse dans le monde entier la musique japonaise, coréenne et la culture manga. Tout ça grâce au talent de Mikael qui a construit ce projet depuis la France avec le soutien de nombreux partenariats au Japon. Retour sur une success story made in Shoutcast

Au départ, il y a un passionné du manga, de la J-Pop, J-Music, Vovaloid, de la K-Pop… Mikael, qui vit à Pau dans le Sud Ouest de la France, n’a qu’une vingtaine d’années en 2010 lorsqu’il décide de lancer Japanimradio. « L’objectif était de partager ma passion pour la J-Pop, la culture manga etc… Mais il fallait pour cela que j’apprenne à bien connaître le monde de la radio, raconte Mikael, qui n’a pas compté ses jours et ses nuits pour créer la programmation très spécifique de la radio et faire un travail considérable de référencement.

Le logo de Japanimradio

Au fil des années, la programmation s’est enrichie et les auditeurs, séduits par ce format, sont arrivés en nombre de toute la planète. « Il y a eu des pointes à plusieurs milliers d’auditeurs simultanés, » raconte Mikael. Résultat, certains professionnels de la radio au Japon ont découvert la radio et ont contacté Mikael. « Cela nous a permis de nouer de vraies relations de travail, notamment pour obtenir très rapidement les nouveaux titres, mais aussi pour effectuer de nombreux live depuis le Japon, notamment depuis des boîtes de nuit comme Milulari, mais également avec des DJ comme DJ TNK2.

Dj Tnk2, l’un des nombreux partenaires japonais de Japanimradio

Japanimradio est diffusée sur Shoutcast, dont Mikael apprécie particulièrement le planner, « très pratique pour programmer sa radio sans avoir un ordinateur qui tourne en permanence, » explique Mikael. La radio assure une grande partie de ses relations avec ses auditeurs grâce à un compte Twitter très actif.

Et la success story de Japanimradio est loin d’être terminée, Mikael et ses nombreux partenaires Japonais nous réservent bien des surprises dans les semaines qui viennent !