La radio digitale a gagné deux millions d’auditeurs en France

L’écoute de la radio en numérique ne cesse de croître en France et c’est le téléphone mobile qui porte le plus cette croissance, tels sont deux des principaux enseignements de l’étude de Médiamétrie « La radio à l’ère du numérique » présentée par Julie Terrade à l’occasion de la #radioweek.

En France, on écoute de plus en plus la radio via un support numérique. Sur les 41 millions de Français qui écoutent chaque jour la radio, 8 millions utilisent un support numérique pour une durée d’écoute moyenne de 2h10, soit environ deux millions de plus qu’il y a cinq ans. Les supports numériques représentent ainsi 15,4% du volume d’écoute global de la radio en 2020 contre 10,8% en 2015 soit une progression de 43% en cinq ans.

Grâce à quel support écoute-t-on le plus la radio en digital ? Grâce à son téléphone mobile pour plus de la moitié des auditeurs puisque 4,4 millions des fans de radio en numérique l’écoute par ce moyen (+ 64% en 5 ans), l’ordinateur ne rassemble lui qu’1,4 million d’auditeurs.

Autre élément intéressant de cette étude : la comparaison entre la courbe d’audience de l’écoute analogique et la courbe d’audience sur les supports numériques, avec notamment un petit pic dans la soirée !

Tous les détails sont dans cette vidéo :