La radio rétro, Topaz disco, diffuse depuis Budapest

Topaz Radio Disco rend hommage à un club historique de la capitale hongroise. DJ depuis 1977, SzaboZe y a recréé l’atmosphère psychédélique des radios des années 70. Les amateurs vont apprécier.

Les orchestrations très soignées, à base de violons ou de cuivres, le rythme binaire à 120 BPM, les claquements de doigts ou de mains pour donner la mesure… Le disco est un style musical très reconnaissable, mélange de soul, pop et funk, et qui est presque indémodable désormais. Né dans certaines discothèques de Brooklyn, d’Harlem et du Bronx dans les années 70, il a conquis la planète jusqu’au début des années 80, mais est resté un must pour des millions de passionnés.

DJ puis animateur et programmateur de radio depuis la glorieuse époque disco, SzaboZe, qui vit à Budapest, a voulu recréer cette ambiance musicale unique, en s’appuyant sur une impressionnante collections de disques constituée en plus de quatre décennies. Il l’a fait grâce à Shoutcast, sur Topaz Disco Radio, rendant ainsi hommage au Topaz Disco Club, discothèque historique qui a ouvert en 1977 à Budapest.

Il en a donc fait une webradio qui s’écoute du soir au matin sans jamais avoir l’impression de s’ennuyer en ayant cette musique festive et positive dans les oreilles. « Le format retro disco est aujourd’hui très populaire dans le monde, » raconte-t-il.

Au fil de la journée, DJ et programmateur se succèdent à l’antenne sans jamais la moindre répétition de titres, ce qui prouve toute la richesse du répertoire disco. « Il ne faut jamais rien lâcher, travailler sa programmation sans cesse, faire un travail de marketing, être persévérant, y croire et s’entourant de personnes qui ont le même état d’esprit. Il est aussi très important de bien définir sa cible d’auditeurs, si on veut toucher tout le monde on finit par n’atteindre personne, » confie-t-il en conclusion. Un programme à découvrir sans attendre sur le site officiel de la station.