La stratégie, élément clef de la réussite d’un podcast

Dans un récent post, l’expert Steven Goldstein explique qu’il est très difficile de trouver le chemin du succès si on n’a pas mis en place une vraie stratégie.

Le temps où il suffisait de se positionner sur un créneau (le poker ? la couture ?) pour obtenir le succès avec son podcast est désormais révolu. Comme l’indique Steven Goldstein, il existe des dizaines de podcasts sur le poker comme sur la couture et la plupart des créneaux sont saturés.

Rien ne dit pour autant que vous ne réussirez pas dans ce secteur. Mais il vous faudra pour cela avoir une stratégie bien pensée, que le CEO d’Amplify Media résume en trois points.

Un contenu à haute valeur ajoutée

Il faut sans cesse placer l’auditeur au coeur de la création de ses préoccupations et se poser la question : que vais-je lui apporter avec mon podcast ? En quoi ce que je vais dire va réellement lui permettre une expérience unique ? Répondre à ces questions vous emmènera vers un contenu inédit et de grande qualité.

Obtenir de la notoriété en réussissant son marketing numérique

De nombreux podcasts de grande qualité sont morts parce que leurs éditeurs n’ont jamais pu faire savoir qu’ils existaient. Vous aurez beau enregistrer le meilleur des podcasts, il ne connaîtra aucune réussite s’il reste bloqué au fin fond des plates formes de distribution. Pour assurer sa promotion, les moyens sont multiples : réseaux sociaux, influenceurs, mises en avant sur différents sites d’actualité du podcasts,… Plus votre podcast sera original et de qualité, plus il sera facile d’en assurer la promotion.

Réussir le premier contact avec l’auditeur

C’est souvent en quelques secondes à peine, que l’auditeur va décider de rester ou non sur votre contenu. Soigner donc plus que jamais le nom, la description, le jingle d’entrée… Ayez un concept simple et facile à retenir. L’editing de votre podcast, l’image d’illustration ou le logo, les premières secondes ou minutes sont donc capitales pour inciter l’utilisateur à s’abonner à votre série et à devenir fidèle.

N’oubliez donc pas ces trois points capitaux au moment de lancer votre projet de podcast. Un projet bien construit ira toujours plus loin que s’il n’est pas structuré.