Le RadioManager de Shoutcast, un outil très réactif

Les broadcasters de Shoutcast bénéficient d’un outil de grande qualité pour programmer leur radio. Le RadioManager permet de planifier ses programmes jusqu’à 30 jours d’avance, l’idéal pour avoir l’esprit tranquille. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il offre aussi une très grande fiabilité pour modifier son programme en quelques minutes si l’actualité s’en fait sentir. Bref, le RadioManager ne propose pas que de la planification facile, il est aussi très réactif.

En effet, cet outil permet au broadcaster d’organiser sa production grâce aux bacs musicaux (classement des titres musicaux), aux clocks (ordre de diffusion des bacs musicaux) et au Day Template (disposition des clocks sur une journée-type de 24 heures) puis de générer un planning par jour. Mais, une fois généré, ce planning peut être modifié. Il est en effet possible :

  • de déplacer un titre/jingle/voice track
  • d’ajouter et/ou supprimer un titre/jingle/voice track

Cela permet ainsi de changer le cours normal de votre programme si un événement spécifique survient, la disparition d’un artiste par exemple, et que vous souhaitez ainsi programmer rapidement des titres de l’artiste en question.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’ouvrir le planning du jour et de vous rendre sur la période que vous souhaitez modifier. La modification se fera titre par titre. Lorsque vous passez le curseur sur la ligne que vous souhaitez modifier, cinq petites icônes apparaissent au bout de la ligne :

En cliquant sur le première vous allez pouvoir ajouter un élément avant ce titre. En cliquant sur la deuxième, vous ajouterez un élément après. En cliquant sur le troisième, vous pourrez déplacer le titre concerné. L’icône i vous donne des informations sur la titre. Quant à la croix rouge, elle vous permet de le supprimer.

En cliquant sur l’une des deux premières icônes, vous allez arrivez sur un menu de recherche qui vous permet de trouver dans vos bacs ou même dans vos fichiers uploadés (si l’élément que vous cherchez ne se trouve pas dans un bac), le titre, le jingle ou l’intervention/voice track que vous souhaitez ajouter.

Le fichier ajouté apparaît en vert dans le planning et il ne vous reste plus qu’à sauvegarder le planning (en haut du planning) pour que la modification soit prise en compte et le titre ajouté diffusé.

Il est possible de faire la modification jusqu’à 15 minutes avant l’heure de diffusion ce qui garantit une réelle réactivité. Le programme peut être ainsi modifié au dernier moment sans avoir à utiliser les bacs, clocks et day template.