Les auditeurs « à la maison » sont toujours majoritaires

Où écoute-t-on le plus de contenus audio ? En voiture, à la maison, au bureau ? La crise du Covid-19 semble avoir bouleversé une tendance qui jusqu’à présent bien établie avec un peu moins de la moitié de l’écoute à domicile (49%), un tiers de l’écoute en voiture (32%) et 15% sur le lieu de travail.

Mais la crise sanitaire a modifié, au moins provisoirement, les habitudes, comme l’indique l’étude Share of Ear. En effet, pendant le deuxième trimestre 2020, l’écoute en voiture et au travail s’est considérablement réduite au profit du domicile de l’auditeur (70%), en raison évidemment des mesures de confinement et de télétravail.

Comment les choses ont elle évolué au troisième trimestre ? L’assouplissement des règles dans de nombreux pays a conduit à retour de l’écoute en voiture (28%), mais, comme si les habitudes changeaient petit à petit (et aussi parce que de nombreuses entreprises ont reconduit le principe de télétravail sur une longue période), l’écoute à domicile est restée largement majoritaire (10 points de plus qu’avant la crise avec 59%).

Une évolution qui semble largement favorable à l’audio digital par rapport à l’AM/FM. Les ondes hertziennes restent en effet toujours plébiscitées par les automobilistes pour l’écoute de l’audio en voiture alors que le digital fonctionne très bien à domicile, lieu idéal pour écouter sa webradio favorite.