Les enceintes connectées, levier de croissance pour les radios digitales

Il est admis depuis longtemps que l’on écoute la radio en voiture et sur son lieu de travail. Et à la maison ? A-t-on totalement oublié d’écouter la radio ? Jusqu’à l’arrivée des enceintes connectées c’était plutôt le cas, la radio étant devenu le média de la mobilité. Mais avec l’arrivée d’Alexa et ses amies, la donne change. Une excellente nouvelle pour l’audience des radios digitales, qui savent qu’elles vont désormais devoir soigner leur présence sur ce support.

Aux Etats-Unis par exemple, 35% des foyers ont au moins une enceinte connectée, selon Statista. Et la tendance va vers une croissance de ce taux d’équipement.

Or, selon Radio World, 9% des propriétaires d’enceintes connectées indiquent qu’ils écoutent beaucoup la radio depuis qu’ils possèdent cet équipement. D’où la nécessité de créer un skill pour votre radio, afin que celle ci soit facilement trouvable par les utilisateurs par une simple commande vocale. Voiceapps est l’un des sites qui vous propose ce service. Une fois votre radio accessible facilement (« Alexa, je veux écouter radio bonheur »), il est très simple pour vos auditeurs de vous écouter à leur domicile et d’augmenter ainsi leur durée d’écoute.

Dernière chose, faites savoir par tout moyen que votre radio est présente sur les enceintes connectées. Vos auditeurs ne lanceront pas forcément ce type d’écoute si vous ne leur suggérez pas !