Les ondes positives de la musique des années 80

Diffuser les grands tubes de cette décennie est peut-être une bonne solution pour remonter le moral de vos auditeurs en cette période morose, en luttant contre le stress. Voici pourquoi

« Call me », « Take on me », « Eye of the Tiger », « Girls just want to have fun », ce n’est peut-être pas un hasard si tous ces tubes venus des eighties sont plus que jamais diffusés sur de nombreuses radios. Une récente étude turque, menée par Vera Clinic (auprès de 1540 personnes âgées de 18 à 65 ans), et relayée par le New York Post, explique en effet que les titres des années 80 ont un impact positif sur ceux qui les écoutent en abaissant la tension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque.

Pour en arriver à ce résultat, les auteurs de l’étude ont fait écouter aux personnes sondées plusieurs playlists différentes comprenant des titres des années 1960, du rock des années 1970, les meilleurs morceaux des années 1980, du R&B des années 1990, mais aussi du dubstep, du classique et du jazz. Et le résultat est sans appel : 96% des participants ont vu leur pression artérielle diminuer après l’écoute de tubes de années 1980, et 36% ont ressenti une baisse de leur rythme cardiaque.

Surprenant ? A priori oui, mais n’oublions pas à quoi renvoient les années 80 : la fête, l’insouciance et la nostalgie d’une époque heureuse. De quoi permettre : la sécrétion d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau, des hormones du bonheur et du bien-être.

Quels sont ensuite les autres styles musicaux les plus «anti-stress» ? Sur la deuxième place du podium on trouve… le heavy metal ! Viennent ensuite dans l’ordre les chansons des années 2000, la musique classique puis le R&B des années 1990.

Mais ce sont bel et bien les années 80 qui tiennent le haut du pavé de ce classement qu’il faut certes prendre avec des pincettes, mais auquel bon nombre de programmateurs radio dans le monde ne resteront pas insensibles.

Cela nous donne l’occasion de citer quelques-unes des radios diffusées sur Shoutcast et qui sont consacrées à la musique des années 80 :

The Big 80s Station : une vraie référence

The Mix Radio 80’s : très écoutée au Royaume Uni

Made In 80 : la radio officielle des années 80 en France

FM 80 : plutôt spécialisée dans le Funk

Extented 80 : les années 80 en version longue