Les QR codes, un bel outil de promotion pour votre radio/podcast

Ce code barre en deux dimensions vit son heure de gloire actuellement. Pourquoi ne pas l’utiliser pour attirer du monde sur le site de votre radio ou de votre podcast ?

Les jours heureux sont-ils de retour ? En tout cas, dans beaucoup de pays, la pandémie semble de mieux en mieux maîtrisé. Si le Covid est toujours là, la vie physique reprend son cours, au dépens de cette existence virtuelle qui devenait de plus en plus pesante.

Dans cette vie « réelle » qui redémarre, avec tout de même la nécessité de respecter quelques contraintes et autres gestes barrières, un petit outil assez ancien retrouve une réelle utilité : le QR code (Quick Response Code).

Né en 1994 au Japon, le QR code se présente sous la forme d’un code-barres en deux dimensions, constitué de carrés noirs sur fond blanc, qui se décrypte après avoir été flashé ou scanné avec l’appareil photo d’un smartphone. Avec le déconfinement, le QR code, qui était un peu tombé en désuétude, retrouve ses lettres de noblesse et une utilité réelle.

D’une part, il sert de pass sanitaire pour les individus vaccinés ou immunisés contre le Covid et retrouve ainsi une utilité partagée par des dizaines de millions d’individus qui pourront grâce à lui voyager ou accéder à des spectacles. D’autre part, les QR code fleurissent un peu partout à l’entrée des bars et des restaurants pour améliorer le traçage des personnes contaminées et des cas contacts et leur isolement. Sans parler, par exemple, et toujours pour des raisons sanitaires, des menus des restaurants qui s’affichent sur votre smartphone après le scan d’un QR code.

Bref, le QR code a retrouvé un usage quotidien et familier pour des millions de personnes. Dans une vie qui redevient bien réelle, le QR code redevient donc le passage le plus court entre le monde physique et le monde virtuel. Comme l’indique l’expert James Cridland, c’est plus facile que d’inciter à taper le nom de votre radio ou de votre podcast dans Google, le QR est le moyen le plus direct d’amener vos auditeurs potentiels vers le site de votre radio ou encore la page où se trouve votre podcast.

Créer un QR code est très simple. De nombreux générateurs, comme unitag QR, permettent d’en créer un en quelques secondes et gratuitement. Il suffit de copier-coller l’URL vers laquelle vous voulez que le QR code permette de pointer et le « carré magique » est automatiquement généré.

A vous ensuite, et c’est évidemment le plus difficile, de placer votre QR code sur un maximum de documents imprimés, posters, flyers, cartes de viste, panneaux d’entrée, vitrines, tables de restaurant, comptoirs…

Grâce au Covid-19, le QR a fait un retour en force. Profitez-en !