Ligne éditoriale : jouez la carte « Feel good Radio »

En cette période de crise sanitaire qui dure, qui hante les esprits et met vos auditeurs à bout de nerfs, comment positionner la ligne éditoriale de radio ? La question principale est de savoir comment traiter la crise que nous traversons sur sa radio, quel qu’en soit le créneau. Même sur une radio musicale, difficile de ne pas en l’évoquer, ni même y faire allusion. Le sujet est tellement concernant…

Et pourtant, la crise du Covid, vos auditeurs l’entendent partout, vivant ainsi dans un climat des plus anxiogènes. C’est là que votre radio peut se démarquer en se positionnant, dans sa ligne éditoriale, comme une antenne bienveillante, optimiste et positive, histoire de donner une bouffée d’air frais dans un environnement pesant.

L’idée est donc d’ajouter une touche « feel good » à votre radio pour que vos auditeurs comprennent qu’en écoutant votre programme, ils vont vivre une expérience agréable, loin des fracas du monde. Comment vous orienter vers une feel good radio ? Voici quelques conseils.

  • Programme musical : mettez-vous en mode happy music ! Quel que soit la couleur musicale de votre radio, éliminez, pour le moment, les titres les plus sombres, tristes ou anxiogène. Vous pouvez même aller jusqu’à vous demander, pour chaque titre de votre playlist, s’il véhicule des ondes positives ou pas.
  • Talk : donnez de bonnes nouvelles ! Tout ne va pas si mal que ça dans le monde. Il y a des initiatives qui marchent, des histoires humaines et belles à raconter. Mettez les en avant dans vos speaks, dans une courte chronique ou dans un Journal des Bonnes Nouvelles. Les bonnes nouvelles nous avons tous besoin d’en entendre en ce moment. Vos jingles peuvent également être retravaillés pour correspondre aux ondes positives que vous voulez transmettre.
  • Un axe de communication. Si vos optez pour la ligne éditoriale d’une radio positive, profitez-en pour en faire un axe de communication pour développer la notoriété de votre radio. Utilisez au maximum les réseaux sociaux pour cela, en mettant en avant les éléments clefs qui rendent votre radio positive.