Mathieu Gallet et le pouvoir de l’audio digital

C’est l’ancien président de Radio France et de l’INA. Et aujourd’hui il produit des podcasts. Rien d’étonnant dès lors à ce que Mathieu Gallet soit très optimiste sur le potentiel de développement de l’audio digital.

Dans une interview accordée au magazine Le Point, il explique notamment que « dans notre société happée par les écrans, la question de l’alternative de la voix se pose. Penser que l’on pourra totalement éliminer les écrans est un vain combat. Mais tout est une question de proportion. L’un des grands enjeux des années à venir sera en effet de limiter le nombre d’heures que les enfants passent devant l’écran. Depuis quelques années, les chercheurs s’accordent à dire que la surexposition est dangereuse pour le développement cognitif, notamment chez les plus jeunes. Alors que la voix, elle, le stimulerait. »

Auteur d’un essai « Le nouveau pouvoir de la voix », Mathieu Gallet déclare : « La prochaine révolution qui va s’imposer dans notre ère digitale, sera celle de l’audio. » Un avis éclairant et qui conforte plus que jamais dans l’idée que la radio digitale, portée et développée par Shoutcast depuis tant d’années, a plus que jamais un avenir radieux.