Musique Détente La Radio, « love mais pas guimauve »

Nous avons rencontré Laurent Dereux, qui est animateur radio et télé dans le Nord de La France, il est le broadcaster de Musique Détente La Radio sur Shoutcast.

Bonjour Laurent, comment Musique Détente La Radio a-t-elle évolué au fil des années ?

Dès le départ, j’ai voulu faire une radio qui me ressemble. Une radio que j’aime écouter. J’ai donc créé Musique Détente La Radio, une radio que je savoure et qui me fait voyager musicalement. Puis, j’ai mis en place des rendez-vous thématiques, comme la soirée totalement love entre 19h et 22h, puis totalement jazzy entre 22h et minuit.

Je diffuse également chaque week-end, les vendredis et samedis soirs de 22h à minuit et le dimanche à 18h, 2h du Kudeta Radio Show, un mix de Stevie G du Kudeta Club de Bali. Toujours avec un objectif : apporter de la détente à l’auditeur. Mais détente ne veut pas dire dormir. Il y a de nombreux titres qui bougent aussi.

Selon toi, à quels besoins répond ta radio pour les auditeurs ?

A celui de s’évader, de penser à autre chose, de voyager grâce à la musique. C’est vraiment une radio qui peut s’écouter en étant tranquille à la maison, mais aussi au bureau car on a aussi besoin de s’aérer. J’avais d’ailleurs réalisé un sondage sur mon site il y a quelques temps et le bureau était l’un des endroits ou l’on écoutait le plus Musique Détente La Radio.

Comment caractérises-tu ta programmation ?

C’est une programmation très love, mais pas forcement « guimauve ». En journée, de nombreux titres des années 80 à nos jours, en essayant de ressortir des titres qui ne passent pas forcement en FM. C’est une programmation qui alterne entre titres tout en douceur et d’autres plus rythmés. Puis dès 19h, on passe à la soirée love avec principalement des grands classiques. Il faut que l’on puisse passer une belle soirée à deux en écoutant la programmation.

Je n’oublie pas les nuits de la pleine lune, chaque soir de… pleine lune ! Je transforme totalement la programmation et offre une balade musicale celtique et mystique. Enfin, régulièrement, j’insére des petites pastilles où les gens m’expliquent comment ils se détendent.

Laurent Dereux, heureux broadcaster de Musique Détente La Radio

Comment est organisée ta programmation ?

J’ai plusieurs bacs, nouveautés, gold, francais, pépites et reprises. J’ai environ 2500 titres, ce qui est beaucoup mais l’idée est de pouvoir écouter la radio toute la journée sans réentendre le même titre.

Renouvelles-tu régulièrement cette programmation ?

Il a bien sûr la programmation de base qui ne bouge pas, mais j’ajoute 1 fois par semaine quelques nouveautés qui me plaisent. Bien sûr, je fouille et dès que j’entends un titre que j’aime et que j’avais oublié dans mes souvenirs, je le reprogramme.

Quels sont les artistes les plus diffusés sur ta radio ?

Il y a les incontournables comme Madonna, Mickael Jackson ou Simply Red mais j’insère dans la programmation de nombreux artistes moins diffusés. L’idée est d’alterner des refrains que l’on fredonne et des découvertes.

Merci Laurent et longue vie à Musique Détente La Radio sur Shoutcast.