Nos conseils de base pour réussir sa radio sur Shoutcast

Créer une radio sur Shoutcast est un défi très excitant et qui peut permettre de générer des revenus grâce à Targetspot. Si vous êtes doué pour la radio, vous pouvez tout à fait avoir un projet gagnant avec Shoutcast. Grâce au RadioManager de Shoutcast, vous allez pouvoir imaginer, programmer et diffuser votre propre radio avec vos choix musicaux, vos jingles, vos émissions… Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure ? Voici nos conseils pratiques et basiques qui vous seront très utiles.

1. Bien choisir le nom de la radio

Le nom de la radio est capital. Le mieux est que grâce à ce nom, on comprenne (directement ou indirectement) le programme que diffuse votre radio. Dans un univers très concurrentiel, face à des milliers d’autres webradios, il est préférable de dire ce qu’on diffuse dès le nom de sa radio, c’est le plus simple.

2. Avoir un concept « lisible » et original

Une webradio saura se démarquer et susciter l’attention si son concept est à la fois original et facile à comprendre. Le programme de talk et/ou la musique que vos diffusez devra être évident dès les premières secondes d’écoute de la radio. Ne faites pas de double concept ! Si vous avez deux idées distinctes, créez tout simplement deux radios ! Sur Shoutcast, on peut créer autant de radios qu’on le souhaite.

3. Rassembler une large playlist

La composition de votre base musicale est très importante. Tous ces titres vont définir la couleur musicale de votre radio, son identité. Prenez soin de bien tagger (titre et artiste) vos titres avant de les uploader.

4. Bien classer ses titres

Vous allez uploader vos titres dans des bacs musicaux du RadioManagr. Pour faciliter votre classement et votre programmation, voici quatre idées de bacs :

  • Golds
  • Forte rotation
  • Faible rotation
  • Nouveautés

Cela rendra très facile la composition de vos clocks, dont l’objectif est en fait de déterminer quelle fréquence de diffusion vous attribuez aux bacs les uns par rapport aux autres.

5. Soigner les points de mix

Très important ! Pour que vos titres s’enchaînent parfaitement, il faut absolument soigner les points de mix. De quoi s’agit-il et comment faire ? Lisez cet article pour en savoir plus. 

6. Créer une dizaine de jingles

Les jingles sont également très importants. Eux aussi déterminent révèlent votre identité. Ils doivent être cohérents entre eux (deux vois différentes au maximum, même charte sonore) mais cohérents également avec votre programme musical (même tempo, même couleur etc…). 

7. Soigner son logo

De nombreux sites permettent aujourd’hui à peu de frais voire gratuitement, de réaliser un logo. L’identité visuelle de votre radio est très importante. Elle doit refléter votre marque, votre style. N’hésitez pas à y passer du temps, à faire plusieurs essais pour choisir ensuite le meilleur logo. Pour quelques conseils supplémentaires sur le logo, vous pouvez lire cet article.

8. Avoir son site et son appli

Là aussi c’est capital. Mais cela prend du temps et coûte parfois un peu d’argent. Une fois que votre radio commence à être diffuser et que le programme vous convient, faites un site tout simple. En attendant, sachez que votre radio est automatiquement présente chez l’ensemble des partenaires Shoutcast.

9. Les réseaux sociaux !

Ils sont aujourd’hui primordiaux pour construire la notoriété de votre radio. Et rien de plus simple que de créer une page Facebook, des comptes Twitter et Instagram pour votre radios. Nous reviendrons prochainement dans de prochains articles sur ce blog sur la façon de promouvoir sa radio avec les réseaux sociaux.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour tous les détails techniques, vous pouvez lire cet article « Comment créer sa webradio et gagner de l’argent avec Shoutcast »

A vous de jouer !