Nos conseils pour réussir votre voice track

La voix d’un animateur, c’est un peu de chaleur, de proximité. C’est ce petit plus que la radio apportera toujours face aux algorithmes des plateformes de musique à la demande. Le RadioManager de Shoutcast grâce à la fonction voice track / intervention vous permet sans difficultés de devenir l’animateur de votre radio. Le principe est simple : vous enregistrez à l’avance l’ensemble de vos interventions et vous les ajouter à votre programme grâce au RadioManager. Voici quelques conseils pour réussir vos voice tracks/interventions et les programmer.

Quel message faire passer ?

Le principe de base est : une intervention = une idée. L’objectif est d’annoncer un programme, un titre musical spécifique, d’annoncer un show à venir. Bref, de créer du lien entre la radio et ses auditeurs grâce à la voix de l’animateur. N’oubliez de citer au moins deux fois le nom de la radio au cours du message.

Quelle durée ?

Pas plus de 25 secondes. Votre voice track n’est qu’un élément de transition entre deux éléments plus longs de votre programmation. Evitez les longs monologues au risque de perdre l’auditeur.

Combien d’interventions par jour ?

Tout dépend du temps dont vous disposez. Les voice tracks peuvent être utilisés uniquement dans le cadre d’un programme exceptionnel mais si vous décidez de vous y mettre régulièrement pour travailler ainsi la couleur d’antenne de votre radio, l’idéal est d’en produire entre 10 et 20 par jours. Cela peut paraître beaucoup mais avec un peu d’organisation et d’expérience, on peut enregistrer toute une semaine en une heure ou deux.

Quelle voix ?

Celle d’une animateur souriant et passionné : c’est-à-dire peut-être la vôtre ou de l’un des membres de votre équipe ! Certains professionnels font du voice track sur commande. Le service est souvent de grande qualité (à condition de leur fournir un texte), mais il faut y mettre le prix

Comment bien les enregistrer ?

La qualité du micro est primordial (lire notre article à ce sujet, n’oubliez pas le filtre anti pop), tout comme le traitement du son (lire notre article). N’oubliez pas que ces interventions sont censées être en direct. Faites attention à ce que toutes vos interventions aient toutes le même traitement de son pour avoir une réelle cohérence à l’antenne.

Comment les programmer dans le RadioManager ?

Les interventions/voice track peuvent être utilisées :

  • En intro/extro d’un bac musical ou de l’écran publicitaire
  • Dans les playlists
  • Directement dans un planning déjà généré en le modifiant : cela permet d’ajouter une intervention au dernier moment. N’oubliez pas d’enregistrer le planning une fois l’élément ajouté pour que le voice track ajouté soit bien diffusé.