Planner Shoutcast : dans quels cas faut-il utiliser la fonction playlist ?

Lorsque vous souhaitez que vos titres/interventions/jingles soient diffusés dans un ordre très précis, la playlist est l’outil parfait dans le Planner de Shoutcast, qui, rappelons-le, vous permet de programmer facilement votre radio.

Si la playlist ne peut pas être utilisée pour tout programmer (ce sera trop fastidieux), vous pouvez vous en servir dans certains cas :

  • Une émission musicale totalement préenregistrée. Cela permet en effet de donner l’illusion qu’elle est en direct en enchaînant dans la playlist l’ensemble des éléments qu’il s’agisse des interventions, des titres ou des jingles (attention toutefois aux points de mix des différents éléments pour les enchaînements, notamment les interventions).
  • La diffusion d’une oeuvre longue dans son intégralité, comme un opéra par exemple.
  • La diffusion d’émissions de talks supérieures à 15 minutes (Il vous suffit de découper l’émission enregistrer en éléments de moins de 15 minutes et de placer ces éléments, dans l’ordre, dans une playlist)

Sachez, pour finir, que vous pouvez cocher, ou non, l’option « is truncable » pour chaque playlist. L’insertion de publicités ou de podcasts dans votre programmation peut en effet décaler l’horaire de diffusion affiché dans le planning que vous aurez généré.

Afin de rattraper ce retard éventuel, le Planner peut alors passer outre certains sons lors de la diffusion. C’est ici qu’intervient cette case « Is Truncable »

Si vous voulez que votre Playlist soit jouée jusqu’au dernier son : laissez la case décochée (par défaut). Ce sont alors les morceaux prévus plus tard dans votre planning qui pourront ne pas être diffusés pour rattraper l’horaire.

Mais si vous préférez que votre Playlist soit interrompue pour rester en phase avec votre planning : cochez la case et, en cas de retard de diffusion, le ou les derniers titres de la Playlist ne seront pas joués au profit des éléments qui suivent dans le planning.

Cliquez ici pour retrouver le manuel du planner