Podcast : évitez une trop longue intro… comme dans La Roue de la fortune !

Le zapping a commencé depuis bien longtemps, dès l’apparition de la télécommande. Aujourd’hui, l’écoute de contenus en ligne correspond en fait à un zapping permanent, d’un site à un réseau social, d’une vidéo à l’autre, d’un… podcast à l’autre.

Car le très grand nombre de podcasts disponibles pour l’auditeur l’incite à chercher toujours mieux et à quitter l’écoute dès qu’il s’ennuie. Et aujourd’hui, l’auditeur, abreuvé constamment de nouveaux contenus, s’ennuie très vite ! D’où la nécessité, pour chaque producteur de podcast, d’entrer le plus vite dans le vif du sujet, d’éviter les longues introductions ou chaque intervenant se présente trop longuement et raconte un peu sa vie (multipliant même parfois les private joke), le risque de perdre un auditeur dès les premières secondes est trop grand !

C’est l’expert Steven Goldstein qui le remarque dans un récent article : « Les auditeurs déterminent rapidement s’ils resteront à l’écoute, indique-t-il. Les 60 premières secondes (en fait les 30 premières secondes) doivent accrocher et engager le public. »

Et pour justifier son propos, Goldstein utilise deux exemples historiques de la télévision américaine : La roue de la fortune » et Jeopardy. « Pour La roue de la fortune, le public chante le nom du show pendant le générique, les animateurs Pat et Vanna montent sur scène, se présentent ainsi que les joueurs, et 45 secondes plus tard, le jeu a commencé. Pendant ses 37 ans à la présentation de Jeopardy, Alex Trebek a été presque aussi efficace, laissant un peu plus de temps pour parler directement au public des dernières nouvelles des candidats. Le jeu était lancé en 75 secondes ! »

« Combien de vidéos avez-vous jugé en quelques secondes ? » ajoute Steven Goldstein. Le podcast n’échappe pas à la règle. Pour accrocher et garder ses auditeurs, le thème fort et accrocheur du show doit être abordé très vite pour conserver l’attention ! Une règle évidente et ancienne, mais qu’il est intéressant d’avoir en tête lors de chaque enregistrement et montage !