« Podcast Grid of Pain », où situez-vous votre podcast ?

En traduction littérale, on dirait grille de douleur, ce qui avouons-le, ne veut pas dire grand-chose… Le grille proposée sur son blog par l’expert des médias Steven Goldstein met en fait en lumière les deux critères qui permettent le succès d’un podcast : sa valeur et sa notoriété. Elle est très intéressante à analyser pour chaque podcaster afin de constater les progrès qu’il lui reste à faire pour atteindre la case rêvée, située en haut à droite, celle où votre podcast cumule les qualités de forte notoriété et d’un contenu de haute qualité. C’est dans cette case-là que se trouvent, selon Steven Goldstein, les « Superstars » du podcast.

Pour tous les autres, il y a des progrès à faire.

À commencer par la case en bas à droite, là où se trouvent le plus grand nombre de podcasters, dont le contenu est peut-être intéressant mais pas assez unique pour se différencier et qui, par conséquent, ne peuvent pas profiter de la moindre notoriété, bouche-à-oreille ou référencement naturel.

En haut à gauche, on compte les podcasts qui profitent de la forte notoriété de leur créateur, qui peut être par exemple une célébrité, une personnalité déjà connue pour autre chose que le podcast, mais dont le contenu n’est pas à la hauteur. Résultat : l’audience n’est pas non plus au rendez-vous et ce type de projet ne va pas forcément très loin, sauf à se remettre en question.

En bas à droite, il y a en revanche de l’espoir. La qualité est bel et bien là, il manque juste un petit effort de communication, de travail sur les réseaux, de référencement… pour que le travail paie et que les écoutes et téléchargements soient nombreux.

Et vous ? où vous situez vous ? Cette grille a le mérite de permettre au podcaster de se poser les bonnes questions. Et même si Steven Goldstein ne l’évoque pas dans son article, elle est aussi tout à fait applicable, à notre sens, à la problématique du développement d’une webradio, qui a elle aussi besoin de notoriété et d’un programme de qualité pour rencontrer ses auditeurs.