Pour enregistrer ses podcasts, le RØDECaster Pro est toujours au top

Voilà une console que les podcasteurs apprécient à sa juste valeur depuis un peu plus de deux ans. Le RØDECaster Pro est certes un peu cher (un peu plus de 500 euros) mais c’est un studio de production de podcast séduisant et terriblement pratique. Vous ne le connaissez pas encore ? On vous le détaille ici.

Tout en un ! Le RØDECaster Pro est sans aucun doute le produit le plus complet pour enregistrer facilement ses podcasts. Un vrai studio portable avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à cinq personnes (quatre micros + un insert téléphonique), mais aussi un pad multicolore qui peut vous servir de cartoucheur car il vous permet de lancer des beds, titres musicaux et autres sons à diffuser pendant votre émission, l’objectif étant d’enregistrer votre podcast comme si tout était en direct, sans avoir besoin de faire le moindre montage. Voilà qui permet de gagner un temps fou !

Le RØDECaster Pro possède tout d’abord quatre entrées micro de haute qualité adaptées aussi bien à des micros statiques de studio qu’à des micros dynamiques conventionnels. Le branchement des microphones pour vous et vos invités est facile avec quatre entrées XLR, tout comme le réglage de niveau ainsi que le traitement de son de la voix avec Aphex (Aural Exciter et Big Bottom) qui se fait sur l’écran tactile.

Les quatres entrées XLR des micros
L’écran tactile, très pratique

A l’arrière de la console, vous trouverez également, quatre sorties casques (jack 6.5), ce qui permet à l’animateur comme à chacun des invités d’avoir un retour dans son casque, au niveau qu’il souhaite.

Quant à l’enregistrement, il s’effectue grâce à la touche REC et sur une carte microSD ou en reliant la console à son ordinateur via un cable USB. C’est très simple et vous pouvez commencer votre premier enregistrement très rapidement.

La carte microSD se loge à l’arrière de la console

Autre atout majeur, le RØDECaster Pro possède 8 pads programmables, permettant de lancer instantanément la lecture de contenus sonores. Vous pouvez ainsi vous en servir comme d’un cartoucheur pour lancer des jingles ou des effets, mais aussi y programmer de la musique, des pubs, des extraits d’interviews… Pas de limite de durée pour les sons que vous pourrez programmer dans les pads via votre ordinateur avec le logiciel fourni. Il est même possible de choisir ses couleurs pour l’éclairage des pads. A noter qu’il y a deux pages de huit pads programmables, soit la possibilité d’avoir 16 éléments.

Le logiciel permet de télécharger dans le Rode Caster Pro les sons que vous souhaitez vers chaque touche du Pad

Il est également possible d’ajouter un invité extérieur grâce à un insert ! Sans doute l’option la plus bluffante car il est souvent très difficile d’intégrer proprement un appel téléphonique à un podcast sans un important matériel et des brancjhements compliqués.

Ici, vous pouvez en effet connecter votre téléphone mobile au RØDECaster Pro via Bluetooth™ ou avec un câble TRRS. Le RØDECaster Pro envoie automatiquement à votre invité au téléphone un retour audio « N-1 », évitant l’apparition d’un écho de son côté, que ce soit avec un appel téléphonique ou n’importe quel logiciel de communication comme Skype. Très pratique.

Certes, répétons-le, c’est un peu cher (511 euros chez Thomann actuellement), mais cela vous simplifiera la vie et vous ouvrira de belles perspectives pour vos contenus.