Promouvoir son podcast sur les réseaux sociaux

Dans le monde du podcast, la concurrence est rude. Des dizaines de milliers de contenus arrivent tous les jours, l’offre est pléthorique et il est très difficile de se différencier. Pourtant, les réseaux sociaux peuvent vous aider à sortir du lot. Comment ? Voici quelques conseils.

1. Faites de votre podcast une marque

Un logo original, un nom simple et accrocheur, des épisodes cohérents… Faites de votre podcast une marque bien identifiée avec ses valeurs et ses codes, si possible avec son propre site web. La promotion de vos contenus n’en sera que plus facile.

2. Créez un compte au nom de votre podcasts sur les plus importants réseaux

Même si vous avez déjà un compte pour votre webradio et un compte personnel, créez aussi le compte de votre podcast, qui lui sera ainsi entièrement dédié. Evidemment, vous allez partir de zéro et gagnez des abonnés ne sera pas simple au début. Mais le jeu en vaut la chandelle.

3. Choisissez un visuel fort pour chaque épisode

Les réseaux sociaux peuvent faire la promotion de contenus audios à condition que ces derniers soient associés à des visuels marquants. Pensez donc à un visuel lié au thème de chaque nouvel épisode et qui interpelle sur les réseaux sociaux à chaque fois que vous y postez votre podcast, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook ou Instagram.

4. Pensez au teasing

Si vous sortez un nouvel épisode chaque jeudi, faites un peu de tesaing le mardi ou le mercredi, ménagez le suspense et pensez au teasing. Sachez créez l’attente en en dévoilant un peu mais pas trop.

5. Soignez le texte de vos postes

Montrez que votre podcast répond à des besoins bien précis. Qu’est ce que les auditeurs garderont de cette écoute ? A quelle question répond le podcast ? Quel problème résout-il ? Insistez sur la valeur ajoutée de votre épisode pour déclencher l’écoute.

6. Choississez les bons hashtags

Certains hashtags seront communs à toute votre série, d’autres seront spécifiques selon les thèmes abordés dans l’un ou l’autre des épisode. Des outils comme ritetag ou allhastag peuvent vous aider.

7. Postez régulièrement

Quel que soit le réseau social, il faut poster beaucoup et régulièrement. Pour commencer, faites au moins un post par jour même si vous n’avez qu’un nouvel épisode de podcast par semaine. N’attendez pas chaque nouvel épisode pour poster mais n’hésitez pas à partager ou créer des contenus liés au thème de votre podcast. Cela permettra à votre audience social media de se construire peu à peu et emmènera encore plus de monde vers l’écoute de votre podcast