Quel matériel pour enregistrer son podcast ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le podcast ? Excellente initiative ! C’est le support le plus en vogue et sur lequel, à la différence du blog, il est encore possible de se démarquer et de se faire une place. Mais une fois que vous aurez décidé du thème, du titre, des invités éventuels, de la durée… Bref quand vous aurez défini le fond, il faudra passer à l’enregistrement. Et pour le réussir, ne négligez pas la qualité de votre matériel. Un son de mauvaise qualité fera fuir vos auditeurs ou, au mieux, fera passer votre blog pour un contenu amateur.

Dans cet article, nous allons voir quel matériel choisir (enregistreur, micro…) pour un podcast de qualité.

L’enregistreur

Deux marques sont plébiscitées par les experts : Tascam et Zoom. Nous avons sélectionné le Zoom H5 qui permet le branchement de deux micros (XLR ou TRS) en plus de la capsule de tête. C’est un modèle moyen de gamme abordable (il est actuellement vendu 228 euros sur Amazon) et suffisant pour des podcasts de qualité. Il existe depuis 2014 et a donc fait ses preuves. Un vrai petit studio portatif.

Cliquez ici pour commander le Zoom H5 sur Amazon

Le(s) micro(s)

Là aussi, c’est un investissement capital. Inutile d’expliquer que la voix du ou des podcasters doit être retranscrit de la meilleure des manières. Dans ce domaine, le Sennheiser E 835 S est un gold. La grile en métal protège des bruits parasites pour un enregistrement de qualité. Il est vendu actuellement 88 euros chez Thomann. Il est conseillé d’acheter deux micros si vous accueillez régulièrement un invité dans votre podcast.

Cliquez ici pour commander le Sennheiser E835 S sur Thomann

Les accessoires

Vos fichiers audio s’enregistreront sur une carte mémoire SDHC. Choisissez-en une de 32 GO pour ne pas manquer de place. Le modèle que nous avons sélectionné coûte 10,99 euros sur Amazon

Cliquez ici pour commander votre carte mémoire sur Amazon

Il vous faudra également un ou plusieurs cables pour relier votre micro à votre enregistreur. Vous pouvez en trouver sur Amazon à partir de 8,92 euros.

Cliquez ici pour commandez vos cables XLR

Pour enregistrer en extérieur sans craindre le vent, une bonnette sera nécessaire. Vous pouvez en trouver à moins de 8 euros.

Cliquez ici pour commander votre bonnette

Pour garder les mains libres pendant l’enregistrement de votre podcast, l’idéal est de fixer vos micros sur des pieds. Un accessoire non obligatoire mais qui peut être un vrai plus. Choisissez le réglable comme le modèle Moukey que nous avons sélectionné et qui coût 18,99 euros.

Cliquez ici pour commander votre pied

Il ne vous reste plus qu’à choisir un casque, important pour le montage. De nombreux modèles existent, à tous les prix. Mais si vous voulez vous faire plaisir, offrez-vous le Sennheiser Momentum 3 sans fil. Un casque à réduction de bruit avec un excellent confort acoustique. En prime : le son se coupe dès que vous enlevez le casque. Son plus gros handicap reste son prix, actuellement fixé à 399 euros sur Amazon. Mais quand on aime…

Cliquez ici pour commander votre casque