Quelles règles de rotations et comment les appliquer sur le RadioManager de Shoutcast ?

Ah les fameuses rotations ! Quelle doit être la fréquence de diffusion d’un titre à l’antenne en fonction de son statut ? Parle-t-on d’un super hit ? D’un gold ? D’un récurrent ? Des règles de bases existent et on fait leurs preuves depuis des décennies. Nous allons les détailler ici, en nous appuyant sur l’excellent article du non mois excellent consultant médias Julien Guicherd. Nous allons égalemenent voir comment les mettre en pratique très facilement grâce au RadioManager de Shoutcast.

Commençons donc par les principes de base, tels qu’ils sont présentés par Julien Guicherd

Il y a tout d’abord les supertops (3 à 5 titres maximum) : en FM ce sont les titres les plus forts du moment, les incontournables. En webradio, même sur un programme non généraliste, cela correspond au titres que vous souhaitez pousser très fort. En FM, ils peuvent être même joué toutes les 55 minutes !

Viennent ensuite les tops. Un peu plus nombreux (8 à 10 titres selon les stations), on peut les entendre toutes les 90 minutes.

Il est évidemment possible de basculer régulièrement, d’une semaine à l’autre et dans les deux sens, des titres d’une catégorie vers l’autre.

Les hot récurrents (jusqu’à 20 titres). Dans son article, Julien Guicherd précise que : « Ce sont d’anciens tops ou supertops, ils sont considérés comme des titres usés. on les garde malgré tout car ils permettent de sécuriser une playlist »

Les récurrents (environ 30 titres). Il s’agit là d’une catégorie dont font partie les tubes qui ont marqué les six derniers mois, voire l’année précédente.

Les golds (environ 50 titres). Il s’agit des tubes qui ont marqué les dernières années, voire de titres « éternels » et indémodables. Il en existe pour tous les styles musicaux

Les objectifs (environ 10 titres). On parle là des titres qui sont davantage mis en avant que les nouveautés. Pourquoi objectif ? Parce que celui qui les programme pense que ces titres ont un vrai potentiel à vite devenir des tops ou supertops.

Les nouveautés (entre 5 et 10 titres). On est là sur des rotations plutôt faibles et sans grande prise de risque. Certaines de ces nouveautés deviendront des supertops, d’autres disparaîtront très vite.

Les manuels (5 titres maximum) : souvent, c’est pour faire plaisir au maison de titres ou pour des diffusion de nuit. Mais c’est en tout cas la plus faible des rotations.

Ces principes posés, rien ne vous oblige à les respecter à la lettre sur votre webradio ! C’est une indication de ce qui se fait dans certaines radios musicales et cela vous donne une bonne base de réflexion. Mais rien ne vous interdit, notamment, de faire grimper proportionnellement chacun de ces bacs pour avoir une playlist bien plus large.

Mais comment faire fonctionner le principe de rotation sur le Radiomanager de Shoutcast ? Rien de plus simple grâce aux backs musicaux et aux clocks.

Créez tout d’abord un bac musical pour chacune des catégories de titres (à l’exemple de celles qui nous avons décrites plus haut). A vous ensuite de jouer sur la fréquence de diffusion de chacun des bacs à l’intérieur de votre clock pour avoir le bon nombre de rotation selon les bacs.

Un exemple de clocks ? Le voici :

Supertops

Tops

Objectifs

Récurrents

Supertops

Hots récurrents

Tops

Nouveautés

Supertops

Hots récurrents

Golds

Récurrents

Tops

Hots récurrents

Supertops

Tops

Golds

Supertops

Récurrents

Tops

Objectifs

Manuels

Hots récurrents

Golds

Supertops

Hots récurrents

Tops

Supertops

Récurrents

Dans cette clock, on retrouve 7 fois le bacs supertops, 6 fois le bac tops, 5 fois le bac hots récurrents, 4 fois le bac récurrent, 3 fois le bac Golds, 2 fois le bac objectifs et 1 fois les bacs nouveautés et manuels, soit un total de 29 occurrence.

Mais ce n’est pas tout ! Pour jouer sur la fréquence de rotation d’un titre, le nombre de titres dans le bac musical compte également. Plus le nombre de titres qui se trouvent dans un bacs est faible, plus chacun des titres de ce bac seront diffusés avec une forte rotation.

Si un bac est répété plusieurs fois en peu de temps, comment éviter qu’il joue le même titre ? En jouant sur les contraintes de bacs qui permettent par exemple d’éviter la diffusion d’un titre deux fois en une heure.

Le RadioManager de Shoutcatst vous permet ainsi de programmer votre radio et vos rotations à votre guise, comme tout programmateur professionnel. A vous de laisser parler votre talent !