Radio Corsaire, de la FM à Shoutcast

Il ne faut jamais confondre corsaire et pirate ! Historiquement, les corsaires étaient autorisés à attaquer les navires ennemis, alors que les pirates étaient tout simplement des hors-la-loi ! Faut-il y voir une analogie avec le monde de la radio ? En tout cas, Radio Corsaire, depuis sa création en 2003 et ses premières émissions en FM (sur le 104.9 FM en Normandie) n’a jamais été une radio pirate, même si son logo peut parfois prêter à confusion.

Radio musicale généraliste, elle a été portée par Stéphane Nicon, professionnel des médias, et son équipe sur les ondes hertziennes jusqu’en 2005, avant de disparaître, faute de moyens et de réapparaître sur le digitale grâce à Radionomy puis maintenant grâce à un serveur Shoutcast.

Aujourd’hui la radio vit avec une équipes de bénévoles passionnés et a vu son audience progresser quelque peu au début du confinement avant de revenir à la normale au fil des semaines. A son niveau, elle est le symbole que les radios n’ont plus besoin depuis longtemps de fréquences FM pour exister et vivre, même avec un programme musical généraliste.

Voilà une radio qui a connu une existence aussi tumultC’est une radio généraliste 100% musicale. La couleur de la radio sont les années 80 à aujourd’hui.