Radio Rock & Blues, 6 ans de réussite

La radio créée par Julien Debrauwer en 2014 a vécu toute l’évolution de l’univers webradio de ces dernières années, jusqu’à être diffusée sur Shoutcast depuis la fin de l’année 2019. Son équipe poursuit émissions, podcasts et vidéos avec toujours autant de succès !

Radio Rock & Blues est à la base le projet d’un jeune passionné de ce style musical. Le Toulousain Julien Debrauwer est encore au lycée quand il lance cette radio sur Radionomy, en 2014. « Pour moi, la musique Rock/Blues est juste la meilleure musique qu’il existe, » justifie-t-il.

Il y a donc eu les premières années avec Radionomy, les efforts pour sortir de a confidentialité, le moment où il faut d’accrocher. « La technique du bouche à oreille. Cela fonctionnait mais avait ces limites…, » se souvient Julien.

Puis est venu le temps des référencements faciles sur des plates-formes à forte audience. La chance des pionniers et la possibilité de se créer une vraie audience. « Plus de 5000 auditeurs avaient mis la radio dans leur favoris »

Et comme dans tout univers qui évolue et arrive à maturité, avec l’arrivée d’une concurrence de plus en plus forte et donc d’un référencement beaucoup moins facile, il a fallu se battre pour rester en haut de l’affiche et dans les coeur des auditeurs amoureux de rock et de blues, qui se sont vite retrouvés face à une offre de radios incroyablement vaste.

Mais Julien Debrauwer n’a pas lâché pour autant : « J’ai alors établi un site internet plus qualitatif et professionnel, ainsi qu’une application mobile pour que nos auditeurs s’y retrouvent et puissent continuer à nous écouter sans difficultés. J’ai aussi développé une communauté sur Facebook et Instagram (plus de 3000 followers aujourd’hui).

« Je me suis aussi mis à chercher des partenaires, des groupes et festivals de musiques ont bien voulu devenir partenaires avec Radio Rock & Blues comme le festival de Gragnarock »

Aujourd’hui, la radio a trouvé son rythme de croisière sans jamais s’endormir sur ses lauriers. D’ailleurs la programmation est retravaillée sans cesse : « Avec une playlist de plus de 150 artistes/groupes et près de 4500 morceaux, la programmation de Radio Rock & Blues n’est jamais la même et est souvent actualisée. De nombreux nouveaux groupes envoient leurs productions ce qui me permet aussi d’actualiser la programmation régulièrement. Des émissions inédites (75 épisodes de podcasts sont disponibles à l’écoute) viennent compléter la programmation, » conclut Julien Debrauwer dont la radio a, comme des milliers d’autres, migré de Radionomy vers Shoutcast en fin d’année 2019 et continue, au fil des jours, d’accompagner le quotidien des passionnés de guitares qui saturent et de batteries qui transpirent !