Rentrée jeune et animée pour Radio Compile

En Belgique, la webradio hannutoise Radio Compile, installée dans la Maison des Jeunes, a présenté sa nouvelle grille des programmes. Au total, 8 émissions sont confirmées. Le nombre de jeunes impliqués va tripler, alors que l’actualité hannutoise sera plus que jamais à l’honneur.

Radio Compile a présenté sa nouvelle grille des programmes, mise en place à partir de lundi prochain. La webradio hannutoise a décidé de poursuivre dans sa lancée, en proposant des émissions articulées autour de deux axes. En priorité, l’intégration des jeunes dans la programmation. « L’an dernier, ils étaient quatre à l’antenne », nous explique Alexandre Braeckman, journaliste chez Bel RTL et l’un des deux créateurs de Radio Compile. « Cette année, ils seront 13. Au total, nous passerons d’une à quatre émissions animées par ces jeunes, dont le plus jeune a 12 ans »,

Le centre du projet, c’est l’émission Place aux Jeunes. Cette dernière, diffusée un jeudi sur deux de 18 à 20 heures, est animée par des jeunes qui n’ont jamais fait de radio. « Ils sont encadrés par nos animateurs et apprennent, pendant toute la saison, à faire de la radio. Mais ils sont seuls aux commandes lors des directs« , précise Alexandre Braeckman.

Au menu, par exemple, des sondages enregistrés dans les écoles, des portraits ou encore de nombreuses informations sur la jeunesse hannutoise. D’autres émissions jeunesse intègrent donc la grille: Génération Z (animateurs de 14 à 16 ans), Les Quatre Fantastiques, avec l’équipe qui animait Place aux Jeunes la saison dernière et Les Colocs, réservés à des jeunes déjà plus expérimentés. Notons aussi l’arrivée sur antenne de Jelly Bean, le DJ hannutois, aux commandes de Still The Mix (vendredi 20-22 heures). « Il va aussi former des jeunes avec la Maison des Jeunes, qui abrite le studio, pour en faire des DJ. Ils seront présents dans l’émission dans les prochaines semaines », précise Alexandre Braeckman.

Alexandre et Nicolas Braeckman, les deux créateurs de Radio Compile

L’autre point essentiel de cette rentrée, c’est la mise en avant des informations locales hannutoises. Une volonté des frères Braeckman, qui misent sur cet ancrage local. « Avec le confinement, nous avons pu mettre en place notre site d’information », explique Nicolas Braeckman au sujet des actualités relayées sur le www.radiocompile.net. « Cela faisait partie de nos projets, mais il s’est grandement accéléré. Au vu du succès (plus de 45.000 visiteurs par mois, ndlr), nous avons décidé d’accélérer la création d’une émission sur le sujet », annonce-t-il ensuite.

Cela se concrétise par l’arrivée d’Hannut Story, animé par un adulte, André Roder, chaque vendredi de 18 à 20 heures. « L’idée est de mettre l’actualité de la ville et de sa région en avant », détaille Nicolas, qui confirme la présence d’invités et la promotion d’associations et autres événements locaux. Un journal digital local de deux heures.Au-delà d’Internet (samedi 20-22h) s’occupera de booker vos agendas pour vos sorties. Enfin, #Hashtag reviendra sur l’actualité digitale du moment. Découvrez la grille complète sur www.radiocompile.net.