Restez à la maison et faites de la radio avec Shoutcast !

Alors que la plupart des pays de l’hémisphère Nord se protègent peu à peu du coronavirus, l’heure est au télétravail pour beaucoup, avec forcément, la nécessité de revoir ses habitudes… et de travailler en musique ! Or une récente étude a prouvé que les fans de télétravail sont également de grands fans de radio, qu’ils écoutent donc à longueur de journée.

Et avec Shoutcast et son radiomanager en ligne très performant, il n’a jamais été aussi facile de créer une ou plusieurs radios en télétravail. Cette période de confinement due au Covid-19 est donc la possibilité de lancer, relancer, retravailler sa (ses) radio(s) et peut-être d’en créer de nouvelles. D’une part parce que les auditeurs potentiels sont de plus en plus nombreux, d’autre part parce qu’il est très simple de développer ses radios depuis chez soi. 

Mais quels types de programmes fait-il proposer en cette période ? Comment s’adapter aux besoins de ces millions de nouveaux auditeurs potentiels et comment les fidéliser ? C’est ce que nous allons voir dans cette article avec quelques idées fortes.

1. Faites un programme non anxiogène 

Si l’ensemble des médias n’évoque « que » le coronavirus, le moment est venu de créer une antenne souriante, de laisser les autres annoncer les mauvaises nouvelles et de se concentrer sur de la musique agréable et positive. Sans aller jusqu’à ne diffuser que de la musique de relaxation, retravaillez votre playlist en vous appuyant sur des titres qui rendent heureux. Au fil des jours et des semaines, les auditeurs en auront marre d’une actualité trop anxiogêne et viendront penser positif sur votre antenne. 

2. Ajoutez des titres

Vos auditeurs vont forcément vous écouter pendant plus longtemps, diversifier donc votre programme en augmentant votre playlist, afin d’éviter que vos auditeurs ne tombent trop souvent sur le même titre, leur plage d’écoute étant plus longue.  De la même manière, n’hésitez pas à introduire de nouvelles versions (live, maxi) pour que vos auditeurs aient à l’oreille un programme de plus en plus varié.

3. Travaillez toujours plus votre présence sur les réseaux sociaux

Mark Zuckerberg l’a expliqué mercredi : les consultations des réseaux sociaux, Facebook notamment, est en très forte augmentation depuis le début de la crise du covid-19. Faites donc une effort de communication sur ces supports pour en profiter. Visuel décalé, slogan percutant, vidéo viral positive,… tous les moyens sont bons pour vous permettre de tirer votre épingle du jeu. Sachez également communiquer directement avec les fans de votre radio (messages privés, réponses aux commentaires…)

4. Intervenez de temps en temps à l’antenne

Si il y a une période où vous pouvez vous permettre quelques interventions à l’antenne, c’est bien maintenant. Parlez à vos auditeurs, rassurez-les, envoyez leur des ondes positives avec un « speak » de 20 à 30 secondes de temps à autre à l’antenne. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de passer en direct : le radiomanager de Shoutcast vous permet de positionner vos interventions dans le planning.

5. Retravaillez vos jingles et n’en abusez pas

Dans le but de rendre toujours plus fluide votre antenne, faites des jingles courts et simples et n’en abusez pas. Ne faites pas la promo de votre radio de façon trop exubérante, soyez discret et efficace. 

Lire notre article : 10 conseils pour être un bon animeteur de radio avec Shoutcast.