Réussir sa radio digitale en 2021

L’année qui commence aujourd’hui devrait confirmer la progression de l’audio digital. Les radios en ligne n’en ont pas fini de voir leur audience grimper, les annonceurs, eux aussi, seront de plus en plus nombreux à se tourner vers ce support très efficace. Mais comment surfer sur cette vague ? Voici quelques conseils à suivre.

Etre pro, bien se positionner et gagner de l’argent !

Les premiers balbutiements de la radio en ligne datent de la toute fin des années 90. Mais c’est au cours des années 2010, notamment avec le lancement de Radionomy, permettant à tout un chacun de créer gratuitement sa webradio que le média a pris son envol. 10 ans plus tard, Shoutcast a pris la relève. Au fil des années, le monde de la radio s’est considérablement professionnalisé. La qualité des programmes est de plus en plus grande, les auditeurs deviennent fidèles à des radios bien identifiées avec de vraies marques et une réelle longévité. Pour réussir en 2021 avec une radio digitale, il faudra donc être professionnel jusqu’au bout des ongles c’est-à-dire :

  • Ne plus se contenter de faire d’un style musical sa propre marque. Lounge, jazz, rock, classique, dance, électro… Tous les genres et les sous-genres musicaux sont saturés de webradios ! Créez plutôt un concept, une idée, un état d’esprit… bref, une vraie marque avec ses valeurs, son slogan, son logo pour séduire vos auditeurs.
  • Créer et développer une vraie communauté d’auditeurs. Pour fidéliser et installer votre marque, votre radio devra avoir le lien le plus étroit possible avec ses auditeurs. Les réseaux sociaux sont là pour ça. Et en plus de permettre l’interactivité, ils sont un canal de promotion idéal. Utilisez-les donc sans limite.
  • Installer sa présence sur la toile. Le référencement est un autre aspect capital du développement d’une webradio. Référencement du site, du flux (utilisez pour cela le site addyourradio.com), présence sur les sites spécialisés et/ou généraliste… Faites en sorte que l’on parle de votre radio un peu partout. Plus le concept sera original, plus ce sera facile.