Rock & Folk Radio : la bande son d’un magazine mythique

Depuis un an, le mythique magazine français Rock & Folk possède sa propre webradio et y diffuse une playlist incroyable de 6000 titres mais aussi de nombreuses émissions. Shoutcast la diffuse et Targetspot participe à sa monétisation. Nous avons rencontré Clara Lemaire, responsable du digital et Sacha Rosenberg l’animateur de la radio.

Une radio pour Rock & Folk, quand on y pense, cela paraît tellement évident. Le mensuel français, fondé en 1966 et détenu par les Editions Larivière, propose une offre digitale très riche dont la radio, qui existe depuis un an, est l’un des atouts majeurs.

« Rock & Folk est un magazine de passionnés, raconte Clara Lemaire. Notre éditeur a voulu diversifier la marque, toucher d’autres publics ». Pari tenu et gagné un an après la création ! « Les auditeurs peuvent retrouver toute la musique qu’ils aiment, ajoute Sacha Rosenberg, qui est l’animateur de la radio. Nous proposons tout simplement la bande son de Rock & Folk. Notre radio doit évidemment respecter la ligne éditoriale du magazine. »

Une bande son qui a de quoi faire envie plus d’un programmateur puisqu’on y retrouve 6000 titres avec toute l’histoire du rock. « Certains titres en rotation datent d’avant Elvis, précise Sacha et les derniers titres rentrés sont les toutes dernières nouveautés ». « La playlist a été créée par des figures du magazine comme Olivier Cachin ou le rédacteur en chef Vincent Tannières, ajoute fièrement Clara Lemaire, qui met ainsi en avant le lien évident entre cette radio toute récente et un titre historique de la presse française, longtemps dirigé par Philippe Manoeuvre.

Un studio grand et confortable pour accueillir des invités de prestige

La radio diffuse via Shoutcast depuis un très beau studio qui accueille régulièrement des acteurs de l’actu rock dans l’émission « On n’est du matin » ou des personnalités « hors promo » dans « Qu’est-ce que t’écoute », où Sacha Rosenberg a déjà demandé leur playlist favorite au polémiste du foot Daniel Riolo ou à l’acteur (et star de la radio) Manu Payet.

Dans le cadre de ses relation avec les auditeurs, Rock & Folk Radio innove en ayant choisi la carte WhatsApp pour dialoguer directement. Le service de messages vocaux de WhatsApp est également plébiscité par les auditeurs et les meilleurs messages audio sont diffusés à l’antenne !

L’immense travail de Clara Lemaire et Sacha Rosenberg trouve sa récompense dans une très belle audience. L’objectif de 50 000 auditeurs uniques par mois est pulvérisé avec des pointes jusqu’à près de 220 000 auditeurs uniques par mois, notamment pendant le confinement. La preuve qu’avec une marque forte au départ, les auditeurs font vite le premier pas !

De quoi donner de très bons espoirs pour la monétisation dont Targetspot assure en régie la partie programmatique. Rock & Folk Radio n’a pas fini d’écrire l’histoire d’une marque très forte !

Voici le récap de tous les shows de Rock & Folk Radio :

Du lundi au vendredi 10h-13h : On n’est pas du matin avec Sacha Rosenberg

Du lundi au vendredi 17h-19h: Le monde d’aprem avec Charlotte Bouniot

Le jeudi 22h-23h : Très Heavy avec Joe Hume

Le dimanche 11h-12h : Rock&Schnock avec Alister