Soul Connection de la FM à la webradio sur Shoutcast

Soul Connection est une webradio diffusée sur Shoutcast et qui a trouvé son public de fidèles au fil des années. Mais pour Michel Dunand, 49 ans, qui en est le broadcaster, le projet est bien antérieur à l’avènement du média webradio. Car Soul Connection existe… depuis 1994 ! Il s’agit en effet au départ d’une émission FM diffusée sur plusieurs radios FM en Normandie (*). Désormais, le programme de Soul Connection est diffusé 24/7 sur la webradio du même nom.

« Je suis un passionné de musique depuis mon plus jeune âge, raconte Michel Dunand qui vit à Evreux. Dans les années 80, je me suis intéressé principalement au hip hop et à l’électro. J’ai voulu par la suite découvrir les morceaux originaux samplés dans les productions de l’époque. C’est à partir de 1990 que j’ai commencé à collectionner les vinyls de soul et à rechercher des pépites des années 60 et 70. J’ai voulu »partager » ma collection avec d’autres personnes, d’où l’idée de proposer une émission de radio puis sur une webradio.

« Au départ, sur la webradio, je ne diffusais que de la soul des années 60 et 70. Petit à petit, j’ai commencé à rentrer quelques nouveautés dans la playlist, puis un peu de funk aussi. Aujourd’hui, la programmation est plus structurée avec une dominante « Classic Soul » dans la journée, mais avec également quelques nouveautés et de plus en plus de titres Disco/Funk. Le samedi soir, j’étends la programmation Disco/Funk de 20h à 5h du matin. En principe, je rentre une vingtaine de nouveautés chaque mois, qui correspondent aux « coup de cœur » de mon émission de radio. »

Michel, dont l’émission FM est disponible en podcast sur www.principeactif.net, a de nouveaux projets pour septembre : « J’ai pour projet de diffuser des chroniques musicales sur la webradio. Elles sont en cours de réalisation et seront mises en ligne à la rentrée de septembre. » Il est ravi de la bascule sur Shoutcast fin 2019 qui n’a présenté « aucun soucis. Shoutcast est une plateforme qui a une diffusion plus large, donc c’est une bonne chose pour toutes les webradios, conclut, ravi, celui dont l’audience de la radio est en « hausse constante ».

(*) D’abord sur RC2 (94.4 à Rouen) puis depuis 2008, sur Principe Actif (102.4 à Evreux et 95.9 dans le sud du département de l’Eure) en direct tous les mercredis de 18h à 20h et rediffusée à Rouen sur radio HDR (99.1) tous les samedis de 22h à minuit.