Vintage Radio, fière d’être sur Shoutcast

Vintage Radio rassemble ce que la musique a fait de mieux depuis 50 ans. De Marvin Gaye à Depeche Mode, en passant par Queen Pink, Floyd ou… Abba. Une incroyable collection de golds mais aussi de pépites rares dénichées par Jonathan Romain à Louvain-la-Neuve, à 30 km de Bruxelles. Il a créé cette radio il y a plus de 10 ans et les fans du monde entier sont de plus en plus nombreux à l’écouter. Si vous aimez le bon rock et la pop vous ne serez pas déçus.

« J’ai toujours adoré la musique et partager cette passion, raconte Jonathan. Quand j’avais 14 ans, j’ai créé un fan-club de Michael Jackson et mis sur pieds avec quelques autres fans un magazine, des newsletters, puis plus tard un site web. Quelques années plus tard, je me suis équipé en matériel et j’ai commencé à animer des soirées comme DJ. En 2009, j’ai créé Radio Vintage pour partager ma passion de la musique, avec une coloration claire rock, pop, années 70 et 80, et quasi exclusivement anglophone. » 

La radio, dont le programme est aujourd’hui totalement abouti, n’était pourtant qu’un simple projet au départ : « C’était juste une radio pour mes amis, mon entourage, et quelques passionnés de musique que je connaissais. Très vite j’ai eu des auditeurs du monde entier. Une campagne de pub sur Facebook en 2011 m’a permis de grandir avec notamment une grosse audience venant principalement d’Amérique centrale et du sud. J’ai dû me remettre à l’Espagnol car j’ai commencé à recevoir de très nombreux messages d’encouragement des auditeurs, et j’ai comme guideline de répondre à tous. Depuis, la radio vit sa petite vie sans rebondissement, et survit malgré une forte concurrence.

Malgré la prépondérance de « golds » la programmation est régulièrement revue : « Vu que la grande majorité des artistes que je programme sont pensionnés, voire déjà au paradis des légendes de la musique, je n’ai pas de nouveautés à programmer, mais néanmoins je fais des recherche chaque semaine sur des artistes qui « semblent » très connus pour découvrir et intégrer des pépites plus rares, des morceaux live, etc. Actuellement, je travaille sur des artistes très variés : Springsteen, Joy Division… mais aussi Kraftwerk et le regretté Florian Schneider. »

La radio a migré de Radionomy sur Shoutcast il y a six mois sans difficultés : « Sans aucun problème ! Cela n’a pas changé grand-chose en toute franchise, même si je me réjouis de voir qu’il y a beaucoup moins de freezes techniques qu’avec la solution précédente. Shoutcast, c’est un grand nom, international de surcroit… donc j’en suis très fier. »