Votre radio en mode Noël 2020

Dans quelques jours, c’est Noël et le Jour de l’An ! Vous n’avez pas encore préparé votre antenne à cette période spécifique, encore davantage attendue avec grande impatience cette année par vos auditeurs ? Alors voici quelques petits conseils.

1. L’habillage
Quel habillage ? Reprenez vos jingles habituels et décorez-les, au sens figuré, d’une jolie guirlande sonore. Cela peut sembler être un cliché mais si vous ajoutez quelques cloches et grelots façon « char du père Noël », vos auditeurs entendront tout de suite les fêtes de fin d’année. Vous pouvez également faire des jingles spécial Noël et Nouvel An que vous diffuserez uniquement ces jours-là.

2. La programmation musicale
La période des fêtes est également un moment au cours duquel vous pouvez modifier votre programmation musicale pour lui donner une couleur plus festive. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut programmer « Jingles Bells » ou « Petit Papa Noël » toutes les heures ! Surtout si votre radio est spécialisée dans le metal…

Ne choquez pas vos auditeurs sous le prétexte d’une programmation de Noël. Il faut que vous conserviez votre couleur habituelle en lui donnant une tonalité de fin d’année. Toute la difficulté est de modifier avec la bonne mesure votre programmation musicale. Dans la plupart des genres musicaux, il y a presque toujours des titres « spécial Noël » que vous pourrez programmer le 24 et le 25 décembre. Pour le Nouvel An, les choses sont différentes.

Essayez plutôt de faire une programmation « de gala » en proposant, par exemple, une rétrospective musicale le 31 décembre sur les « meilleurs titres de l’année », ou bien une programmation spéciale « Réveillon du Nouvel An » plutôt dansante !
Mais, encore une fois, respectez votre thématique habituelle, ne déboussolez pas vos auditeurs.

Ces derniers attendent une programmation spécifique pour cette période de fin d’année, mais ils ne resteront pas connectés si votre programme de jazz qu’ils aiment tant est, parce que nous sommes le 31 décembre, remplacé par de la dance !

3. Les émissions spéciales

Bêtisiers, Best of, émissions spéciales en tout genre, notamment sur le thème de la solidarité… Tout est presque possible en cette fin d’année pour s’amuser (enfin !) un peu et retrouver un peu d’optimisme. Les programmations spéciales de fin d’année peuvent même être génératrices d’audience, surtout pour la soirée du 31 décembre si vous la soignez et en faites une large promotion notamment via les réseaux sociaux.