Zoom sur le Shure SM7B, la star du micro radio et podcast

Il est présent depuis des décennies dans la plupart des studios de radio, Michaël Jackson a enregistré l’album Thriller avec. Et aujourd’hui les enregistreurs de podcast et les streamers en sont fans malgré son prix (environ 400 euros). Le Shure SM7 existe depuis 1976 et les versions 7A (1999) et 7B (2001) n’ont fait finalement que peu évoluer la formule de départ, déjà excellente et aboutie.

Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Elles sont très nombreuses et nous en avons trouvé quelques-unes. Mais il y a d’abord l’effet « référence » qui fait qu’aujourd’hui beaucoup de broadcasters/pofdcasters ne se posent plus vraiment de questions et se dirigent naturellement vers ce micro.

L’un des atouts majeurs de ce micro est aussi son design : un aluminium noir et une forme simple et sobre. Comme l’indique charlestech.fr, pas même un connecteur vient gâcher l’esthétique, ce dernier est attaché à la fixation du microphone, ce qui est un placement très ingénieux pour se débarrasser des gênes qui peuvent être causées par un câble XLR un peu capricieux.

Cette conception monobloc alu présente aussi l’avantage de résister aux interférences (grâce au principe de la cage de Faraday). Pas de risque donc même si un téléphone portable se trouve à proximité.

Le Shure SM7B est également très pratique en studio car il est facilement ajustable, ce qui est plus que confortable pour l’animateur. On peut, grâce à une attache intégrée, facilement l’ajuster de droite à gauche et de haut en bas sans avoir à toucher à une vis ou au bras micro.

Mais au delà de ces détails purement pratiques, parlons de l’essentiel : la qualité du son ! Le son brut du SM7B est particulièrement réaliste mais également plutôt chaleureux, ce qui convient particulièrement aux podcasts et aux émissions de radio. Toujours selon charlestech.fr: ce micro produit un son avec pas mal de basses, qui est plutôt sombre tout en restant détaillé. Avec une réponse en fréquence de 50Hz à 20kHz – ce qui est plutôt impressionnant pour un microphone dynamique – le SM7B capte quasiment tout le spectre audible par l’humain. Même les voix les plus graves ne verront aucun problème avec ce microphone.

Derrière le micro, on trouve deux interrupteurs qui peuvent se révéler particulièrement utiles. Le premier permet de filtrer les bruits parasites, le deuxième permet d’ajouter de la présence dans la voix. Attention, c’est peut-être son seul défaut (et encore…), le niveau de sortie de ce micro est particulièrement faible, il faut donc pourvoir y ajouter beaucoup de gain.

Mais si votre budget vous le permet n’hésitez pas à investir dans la référence mondiale du micro radio et podcast !

Caractéristiques techniques

RéférenceShure SM7B
TypeDynamique
Réponse en fréquence50 à 20 000 Hz
DirectivitéCardioïde
Impédance de sortie150 Ohms
Sensibilité-59 dBV/Pa (1,12mV)
FiltresCoupe-bas et amplification des médiums (activables au choix au dos du microphone)
Dimensionsmicro : Ø 63,5 mm – L 190 mm ; pince articulée : 96 mm – 117 mm
Poids765 g